Gaming Software Casque bluetooth

aptX Adaptive : le Bluetooth pour Gamers

écrit par audio du village

Comme je le tambourinais dans cet article dédié au Bluetooth, la valse des codecs fait qu’il n’y a pas encore de standard combinant une qualité Lossless et une latence indécelable. Pour la seconde problématique le cerveau compense en partie le décalage entre le son et l’image, ce qui fait qu’un codec récent ne pose pas de problème « Dans des conditions optimales ». Mais pour le cas des joueurs le problème est encore différent. L’interactivité fait que les gestes (manette ou souris) demandent une latence imperceptible car pratiquement impossible à compenser pour le cerveau.

Un seul codec remplit cette fonction, le aptX Low Latency, restant très souvent cantonné aux joueurs et quelques casques nomades loin d’être dans les meilleurs. Les casques gamers sans-fil sont le plus souvent en transmission propriétaire et analogique, dépendant d’un émetteur pas vraiment transportable. C’est là que le nouveau aptX Adaptive entre en jeu.

 

Un Codec à bitrate variable

La nouveauté mise en avant  n’est en revanche pas sa latence mais sa technologie de bitrate adaptative. Concrètement, le aptX Adaptive fait ce que fait déjà Sony dans des qualités supérieures (et vlan) avec son LDAC : adapter la qualité d’encodage audio à la qualité émission/réception entre le smartphones et son casque. Ce taux variable implique la prise en compte de l’émetteur, du récepteur, et de l’environnement direct (distance, interférences, etc…).

Ainsi, le débit du aptX Adaptive fluctuera entre 279kbps and 420kbps, soit un débit assez faiblard comparé au 990kbps max du LDAC, ou même aux 576kbps du aptX HD. Mais, la marque invoque une amélioration notable de la qualité d’encodage, permettant une qualité au moins équivalente aux aptX et AptX HD selon le contexte. Pourquoi pas, attendons de voir. Cette notion d’adaptation se fera notamment via l’analyse en temps réel, par le smartphones, des perturbations radios environnantes. En d’autres termes : peu de chance d’essayer le débit max en plein métro bondé. Mais en contrepartie, il permettra d’éviter sensiblement les petites sauts dans le son lorsque le débit est réduit.

Pour la forme, il permettra une gestion de l’audio jusqu’en 24bits et un échantillonnage de 48Hz, une simili HD difficilement recommandable.

Une avancé qualitative certes toujours bonne à prendre, mais :

– Qui n’est toujours pas le Codec  sans perte que l’on attends.

-Ajoute un codec supplémentaire dans un univers que l’utilisateur moyen et une grosse partie de la presse high-tech connait bien peu.

-Tue de fait le codec aptX Low Latency, qui sera abandonné sur les device intégrant le Low latency.

 

Latence de Gamers

Enfin, le second point et le plus important selon moi : Sa latence théorique parfaitement adaptée à l’ensemble des usages. Annoncée à 40ms, elle permet d’avoir une bonne petite marge sur le cerveau humain. On considère qu’en dessous de 100ms,  la latence est imperceptible.

Le aptx Adaptive reprend ainsi la latence de l’aptX Low Latency, et sa fourchette de débit (276kBit/s ou 420kBit/s selon les devices). Pour faire simple, le aptX Adaptative est une version 2.0 du Low Latency, se basant sur un encodage optimisé ET adaptatif, une sorte de codec pour joueur affrontant le monde des interférences, absolument pas le graal de la qualité audio. Très intéressant pour une partie de la cible, mais qui aura sans doute du mal à détrôner les ensemble gamers sans-fil haut de gamme.

Enfin, ce codec sera compatible avec la techno TrueWireless de Qualcomm, ce qui veut dire qu’il sera intégrable dans les écouteurs True Wireless.

Le point technique

Ce Codec d’un nouveau genre sera compatible avec la version 9.0 d’Android. En gros avec les prochains haut de gamme Android de fin d’année. Pour les curieux, les premières puces intégrant cette techno seront (à partir de ce mois ci) :  la  série de 4 puces QCC5100  et la plus haut de gamme  CSRA68100. Ces références sont toutes Bluetooth 5.0, mais cela n’est pas un prérequis du côté du casque.

Toujours bon à prendre, un device en aptX Adaptive sera forcément compatible avec les aptX et aptX HD. Ce cas se présentera si vous avez le smartphones compatible mais pas le casque par exemple.

Les premiers smartphones et casques compatibles débarqueront d’ici Décembre.

Site officiel

à propos de l'auteur

audio du village

5commentaires

laissez un commentaire

Secured By miniOrange