Nomade

Bose QC 45 : Le retour du roi ?

écrit par audio du village

[EDIT : Oui ça va, un petit poisson d’Avril]

Il était temps de voir débarquer un successeur au maintenant vieillissant QC35 ii, itération à peine utile du QC35 de 2016. Entre temps Sony a littéralement rebattu les cartes et l’attente d’un QC 35iii ou QC 45 était particulièrement grande.

Avant d’être annoncé de manière plus officielle et mis en vente le 6 Juin, soit 3 ans jour pour jour après l’annonce du QC 35, le Bose QC 45 a dévoilé une fiche technique encore très incomplète mais déjà plus que prometteuse et le simple visuel d’un des deux futurs coloris. Pourquoi QC 45 et pas QC 40 ? La marque laisse toujours les nombres pairs pour ses intras (QC 20 et QC 30 par exemple), nous aurons donc sans doute droit à un QC 40 intra très bientôt.

Bose QC 45 : Bluetooth 5.1

Premier point remarquable, la marque passe d’une puce 4.1 à une puce 5.1, ce qui est je crois une première dans le marché du casque. Cette dernière ne pourra toujours pas permettre de changer quoi que ce soit au son en tant que tel, aucun profil musical n’existant sur le Bluetooth Classic. (Petit rappel sur cette nouvelle version)

En revanche, cela permet à la marque de proposer la fonction d’appairage rapide de manière plus évoluée que ce que le QC 35ii proposait déjà (cette fonction n’est pas forcément très connue avec Android, les casques le permettant étant rares). De même, l’amélioration de la partie low energy entre 4.1 et 5/5.1 permettra une stabilité légèrement meilleure pour la connexion avec l’application dédiée Bose et une vitesse bien supérieure pour les mise à jour firmware.

fonction Fast Pairing telle qu’elle sera présente dans le Bose QC 45

Le passage au 5.1 directement permettra quant à lui de bénéficier, théoriquement, de la fonction de localisation du casque de manière précise. (voir les nouveautés du Bluetooth 5.1). On pourrait également imaginer des options liées à cette localisation d’un point de vue sonore ou réalité augmentée, ce qui avait vaguement été évoqué par quelques constructeurs lors de l’annonce de cette nouvelle version du Bluetooth, mais aucune précision du côté de la marque, je ne fais donc que supposer.

La fameuse fonction de tracking d’objet via le Bluetooth 5.1, une fonction utile ici ?

Enfin, Bose introduit un équivalent du système « dit Siri » présent dans les nouveaux Airpods avec l’utilisation de la fonction « Ok google », qui sera activable et désactivable via l’Appli, permettant de faire appel à l’assistant Google sans avoir à configurer une touche. La compatibilité de cette fonction avec Alexa devrait suivre dans une mise à jour, mais plutôt en fin d’année.

Bose QC 45 : Même enveloppe… ou presque

Avant de passer aux points internes, on peut remarquer plusieurs choses sur ce visuel. Premièrement le design semble inchangé, reprenant l’approche qui pour moi est absolument parfaite en ergonomie et design (bien que le système de bouton puisse être critiqué). Ici, nous avons ce qui devrait s’appeler le coloris Onyx Black, une appellation assez classique sur les casques et partant dans un noir très profond et mat. La comparaison avec la version noire du QC 35ii, d’aspect plus métallique, n’est pas énorme mais tout de même remarquable et franchement classe.

Le bose QC 35 ii, revêtement plus métallique et granuleux, mais surout une prise Jack sous la coque gauche

Par contre, le point le plus évident est l’absence de prise Jack sur son emplacement (coque gauche), ce qui collerait assez bien avec la mode ambiante du tout sans-fil. En soit on le sentait arriver, la marque ne faisant que des modes filaires anecdotiques (le son est clairement fait pour tous les traitements activés). Un peu embêtant pour moi, mais c’est un « oubli » qui est de plus en plus logique, surtout quand nous verrons les codecs (faible latence) un peu plus bas.

Bose QC 45 : premier en tout ?

Côté technique en revanche les promesses sont très nombreuses. En plus d’être le premier casque Bluetooth 5.1, le Bose QC 45 intégrera également le codec AptX Adaptive, le petit dernier de chez Qualcomm permettant une latence aussi faible que le AptX LL mais avec une qualité sonore supérieure, entre le AptX et le AptX HD. Bien que cela ne soit pas précisé, le modèle sera compatible également avec les plus traditionnels AptX et AptX HD, la prise en charge de l’Adaptive impliquant la prise en charge de ces derniers (voir la petite news dessus). Super nouvelle en tous cas pour ceux qui voudraient jouer sur mobile.

On retrouvera également le AAC pour les fan d’Apple (iOS n’ayant toujours pas d’AptX dans ses cartons). Cette ouverture apparaît comme une petite infidélité à Apple, ou simplement une volonté de s’ouvrir aux utilisateurs android.

Un schéma (US) expliquant relativement bien l’absence de prise jack par l’utilisation de nouveaux codecs

Côté électronique, Bose promet une vitesse de traitement multipliée par 4 par rapport à la génération précédente, et un système de réduction actif 2 fois plus efficace permettant selon ses dires de « Reach a new Milestone » , ou « franchir un nouveau palier » dans la réduction de bruit en bon Français. De quoi éclipser les performances du WH-1000Xm3 de Sony ? C’est tout ce que l’on espère.

Coincé entre d’autres points, 2 nouvelles fonctions « AI-ANC » et « Bose Clear Feedback » ce qui ressemble fortement à un réglage automatique de la réduction du bruit suivant l’environnement pour le premier, et un retour sonore via les micros externes pour le second (amplification des sons type voix). Ces deux fonctions existent déjà sur les Sony et faisaient cruellement défaut chez les casques Bose.

La marque est rarement loquace pour ses drivers et cela ne change pas vraiment, elle ne précise ainsi pas le diamètre qui devrait rester sur du 40mm, mais parle tout de même de l’introduction d’une nouvelle membrane avec revêtement en graphène. Ce matériau presque magique (mais tout dépend du type revêtement) permet de rigidifier la membrane et de réduire par la même occasion la distorsion et la puissance demandée (moins de déformation), ce qui améliore l’efficacité énergétique sur le papier.

Autonomie justement ! Le Bose QC 45 est annoncé à 30 heures en Bluetooth + ANC, ce qui n’est ni plus ni moins que 10 heures de plus que le précédent QC 35. La raison ? L’électronique plus efficace probablement, et peut-être aussi une batterie plus conséquente, le modèle passant à 245 gr (contre 234gr). Une paille, mais qui pourrais s’expliquer par la batterie.

Pour les autres détails en pagaille :

  • Prise USB-C : enfin au standard de 2019.
  • Fonction recharge rapide : 5 heures d’autonomie en 10 minutes de charge
  • Recharge totale en 1 heure 30
  • MAJ de l’appli Bose Connect à venir avec égaliseur paramétrable 10 bandes. Cette Maj devrait également profiter aux autres produits

Le prix ? Malheureusement tout comme les impôts le casque haut de gamme ne fait que monter, à savoir un 399$ d’après les rumeurs, ce qui nous ferait 399 euros chez nous, contre 379 euros pour les premiers QC 35. Rendez-vous début Juin !

à propos de l'auteur

audio du village

8commentaires

laissez un commentaire