Hardware

Ampli casque SMSL H300 : beaucoup de puissance pour peu de pognon

Ampli de face
écrit par audio du village

Pas beaucoup d’argent, mais besoin d’un maximum de puissance pour vos casques les plus compliqués, type Hifiman Susvara (dans ce cas vous avez beaucoup d’argent, petit menteur), ou casque dynamique à 300 Ohms et plus ? C’est possible, avec le nouveau SMSL H300. Cette marque, l’une des plus populaires de la Chifi, tient avec ce modèle un appareil à l’allure tristoune, mais à la fiche technique alléchante, le tout pour moins de 300 $. Oui oui !

Pas un hub audio, mais de quoi faire

Pour les habitués de SMSL, tout est très classique ici. Le H300 va à l’essentiel en matière de châssis. L’appareil est tout de même conçu en métal, mais avec la plus simple et parallélépipédique des formes, le tout sans aucune interface type écran ou led. Pour les dimensions et le poids : 210 x 178 x 40 mm pour 1,23 kg.

Arrière de l'ampli
2 doublettes pour les entrées et sorties. Largement de quoi faire

A l’arrière, l’appareil accueille 1 entrée ligne stéréo RCA, 1 entrée ligne stéréo en double XLR 3 broches (entrée symétrique), 1 sortie variable (préampli) stéréo RCA, et 1 sortie variable stéréo en double XLR 3 broches. Le SMSL H300 peut donc fonctionner comme un préamplificateur.

SMSL H300 de trois quart

En façade, on retrouve la connectique la plus importante : les prises casques : 1 jack 6,35 mm, 1 jack 4,4 mm (symétrique), 1 XLR 4 broches (symétrique). Pour le reste de la façade, on retrouve un commutateur RCA/XLR, un commutateur ampli casque/préampli, et un commutateur de gain : bas, moyen et haut. Bien sûr, comme tout bon ampli casque (enfin, comme tout ampli casque normal), le SMSL H300 intègre un petit potard de volume.

10 W par côté

Dans ce H300, pas de module THX-AAA avancé. MAIS ! Les chiffres sont franchement impressionnants pour un modèle aussi abordable… pour un ampli casque tout court d’ailleurs.

Le SMSL H300 adopte une architecture symétrique, avec 32 ampli op en parallèle par canal (64 au total). De quoi balancer 10 W par canal sous 16 Ohms, et 5 W sous 32 Ohms. Sur le papier, le résultat est très bon. Mais, nuançons quand même en précisant que SMSL ne donne pas de chiffres au-dessus de 32 Ohms, ni de tension max de sortie pour les différentes impédances.

image de description des ampli op
L’artillerie lourde, avec la masse d’amplis Op en parallèle

Pour les autres caractéristiques, là-encore sans vraiment de précisions sur les mesures, la base parait franchement solide : SNR de 133 dB, THD+N (pondéré A) de 0,00006%, et bande passante de 20 Hz – 100 kHz (-0.5 dB).

Suffisamment quali pour avoir l’un des meilleurs modèles à 300 $ ? Chez nous, il faudra sans doute compter environ 350 euros.

Page produit

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire