Nomade Hardware

Fiio Q5s : la maj qui va bien

écrit par audio du village

Oui je vous ai prévenu, le train de news Fiio fait que je vais tout mettre d’un bloc ce samedi. Comme ça vous serez débarrassé bande de veinards ! Le Fiio Q5s est une référence qui parle d’elle-même, à savoir le remplacement du très bon petit Ampli/Dac externe (et sur batterie) Fiio Q5. Le Fiio Q5s va améliorer l’essentiel des points et surtout reprendre son principe d’amplification modulaire via les références AM3. Pour rappel, ce Q5s permet d’être utilisé en amplificateur, mais également en carte son externe via un branchement sur prise USB de PC, mais également de produit Android et iOS, de même qu’en branchement optique ou coaxiale. L’intérêt est de pouvoir profiter d’une qualité sonore et d’une puissance de sortie bien supérieure à ce qui se fait habituellement… voir de jouir d’une prise Jack, ce qui devient un luxe.

Fiio Q5s : vous reprendrez un peu plus de tout ?

Pour commencer, le Fiio Q5s reprend la topologie Dual-mono du Q5 en remplaçant les Dac AK4490EN par des AK4493EQ (comme sur le M11), ce qui permettra entre autre chose de lire les fichiers type DSD jusqu’en DSD512. En USB, l’amélioration du décodage fait que nous pouvons monter jusqu’en 32Bits/768Khz et non plus seulement en 32bits/384Khz.

Côté amplification en standard, la marque fournit le nouveau module AM3E, qui sera donc compatible avec le Q5 d’origine au besoin. Celui-ci est déjà très intéressant car regroupe les 3 sorties Jack existantes : 3,5mm (asymétrique), 2,5mm et 4,4mm (toutes deux symétriques). L’amplification est à priori Full-Balanced, la puissance étant bien plus importante sur ces sorties que sur la sortie asymétrique : 220mW à 32 Ohms en asymétrique, 560mW à 32 Ohms en symétrique. Ce module seul coûtera 99,99$.

Le produit intègre une nouvelle puce Bluetooth 5 de chez Qualcomm/CSR, regroupant absolument tout ce qui se fait en codec à l’heure actuelle : SBC, AAC, AptX, AptX HD, AptX LL, LDAC et LHDC. Certes on ne choisit pas ce type de produit pour le bluetooth, mais c’est un plus.

Le marque reste sur une entrée micro-Usb en revanche, cela pour rester dans les clous de la certification MFI de Apple (dont les produits certifiés MFi en USB-C arriveront cette année), permettant d’utiliser le produit avec un device iOS.

Pour les connectiques (en plus de ce qui existe sur le module), nous retrouvons une entrée coaxiale, USB, Entrée Ligne (amplification seule), ainsi qu’une réception Bluetooth. Le produit vire le bouton On/Off du Q5, l’intégrant maintenant dans le potentiomètre. Enfin, la sélection de l’entrée se fait via un un petit bouton juste à côté, aidé d’un indicateur lumineux.

L’autonomie respective dans ces modes, avec le module de base, est de :

  • 9 heures en USB et en Bluetooth
  • 10 Heures en Optique et en Coaxial (la prise coaxiale s’utilise via un adaptateur branché sur l’entrée ligne)
  • 25 heures via entrée ligne en mode amplificateur.

Le Fiio Q5s intègre deux petits switch sur la tranche haute, permettant respectivement un réglage du gain (haut ou bas) ainsi qu’un mode Bass boost. Enfin, le produit intègre un petit indicateur Led RGB, changeant de couleur suivant le Codec Bluetooth utilisé.

Comme sur le petit frère, on retrouve les boutons de navigation lecture/pause ainsi que passage de piste permettant de contrôler une appli de lecture depuis le Q5s.

Pour les petits points techniques :

  • Dimensions : 123,6*64*16,1mm
  • Poids : 198gr
  • Batterie : 3800mAh
  • SNR > 117dB (32 Ohms)
  • Indicateur Led
  • Châssis en Aluminium usiné

Pour les accessoires, on retrouve :

  • Prise micro-Usb
  • Adaptateur optique Jack 3,5mm
  • Adaptateur Lightning vers Micro-Usb
  • Adaptateur Jack (sur la prise sortie ligne) vers coaxiale RCA
  • Câble court Jack vers Jack (pour branchement en ampli)
  • Bande silicone (utilisation avec un smartphone ou ampli pour une meilleur tenue)
  • Housse de transport

Le produit sera disponible fin Mai, pour un prix annoncé à 349,99$.

Enfin, Fiio lancera en parallèle un module d’amplification THX, le AM3D, équivalent chez nous du AM3C, pour 149,99$.

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange