Baladeurs

Fiio M5 : Baladeur, récepteur, montre

écrit par audio du village

Au départ ce produit devait être un modèle de la gamme BTR, une branche de récepteurs Bluetooth permettant de profiter de bon casques ou intra avec la liberté du sans-fil ou presque, cela dans des tailles raisonnables. Mais cet hypothétique BTR5, modèle haut de gamme avec écran, sera également un baladeur, car pourquoi pas ? Ainsi le Fiio M5 est intégré à la gamme M, ne permettant clairement pas autant de fonction que les récents M6, M7, M9 ou le futur M11, mais en amenant d’autres. Un produit qui devrait satisfaire les amoureux des petits lecteurs.

Fiio m5 : Tout faire ou presque

Difficile de penser que la marque ai réellement imaginé un simple récepteur Bluetooth à la base, sachant qu’il y a pas mal de fonctions annexes.

Mais commençons par le début. Le produit s’appuie sur un Soc relativement modeste comparé aux autres modèle M, sans doute suffisant pour ce qu’il fera, à savoir un Ingenic X1000e, modèle simple cœur cadencé à 1Ghz et très basse consommation. L’écran est un modèle tactile capacitif (parfois il faut le préciser) de 1,54″ IPS pour un résolution de 240*240. Tous ces détails optimiseront l’autonomie, mais inutile d’espérer une approche Android comme sur les autres modèles, ni même des services de streaming musicaux.

Côté Dac, le Fiio M5 intègre un bien sympathique AK4377, modèle moyen de gamme pas trop énergivore, mais très au-dessus de ce que l’on pourrait avoir dans un smartphone. Pas de précision en revanche sur la partie amplificatrice. Difficile de penser qu’il alimentera les casques énergivores, le modèle devrait clairement se rapprocher d’un smartphone ou d’un modèle type Fiio X1, pas plus.

Point très mis en avant : les capacités Bluetooth, que ce soit en réception ou en émission. La puce intégrée, une CSR8675, permet de recevoir les codecs suivant en lecture : SBC, AAC, AptX, AptX HD, LDAC, LHDC. Il sera, comme précisé, possible de faire le chemin inverse, c’est à dire de jouer le rôle d’émetteur Bluetooth, pour utiliser avec des écouteurs de sports par exemple, fonction pour laquelle les codecs seront les suivants : SBC, AptX et AptX HD. Le modèle pourra également, via son micro intégré, répondre à des appels en utilisant la fonction de réduction de bruit cVc de CSR/Qualcomm.

Vous l’avez peut être remarqué, la forme du baladeur rappelle le vieux modèle Ipod Nano de 6ème génération. Cette ressemblance, ouverte ou non, fait que le Fiio M5 sera compatible avec plusieurs accessoires permettant de le clipser, mais également de le mettre autour du poignet (optionnel) à la manière d’une montre un peu épaisse. Le produit intègre également une fonction d’affichage d’heure avant déverrouillage, mais également un podomètre.

Coquetterie oblige, le modèle existera en 5 coloris : Noir, Titane, Argent, Rouge et Bleu. Le châssis est usiné dans alliage d’aluminium.

Pour les autres petits détails en tous genres et en vrac :

  • USB-C
  • Possibilité d’utilisation en DAC Usb. Egalement possible de brancher un DAC externe sur le baladeur (la prise joue alors le rôle de sortie)
  • Sortie Coaxiale (également pour un DAC externe)
  • Sortie Jack 3,5mm (pas de sortie symétrique sur un baladeur pareil)
  • Ecran en verre trempé
  • 8 égaliseurs (pas d’égaliseur personnalisable à priori)
  • Entrée micro SD. Prise en charge jusqu’à 2 TO. La marque n’indique pas de mémoire interne, il faudra sans doute passer obligatoirement par une carte.
  • Support fichiers type PCM jusqu’à 32bits/384Khz
  • Support DSD64
  • Fonction Dac Usb Asynchrone en 24Bits/192Khz
  • Fonction de transfert de fichier OTG
  • Dimensions : 45,3*42*13,9mm
  • Poids : 38gr
  • Autonomie annoncée à 10 heures 30 min en utilisant la sortie casque, 15 heures en récepteur bluetooth. Je ne m’avance pas sur ces points, n’étant pas extrêmement clairs vu qu’il est difficile d’utiliser un récepteur sans le brancher à un casque
  • Batterie : 550mAh

Le modèle est lui aussi attendu pour le mois de Mai, mais la marque n’indique pour le coup aucun prix.

à propos de l'auteur

audio du village

2commentaires

  • Pour moi il est parfait, il intègre tout ce que j’attends de ces bijoux de fonds de poche. J’ai résisté au Shanling M0, et acheté le Fiio BTR3 par défaut, sans savoir quoi attendre de l’avenir ! Bah voilà, j’ai ma réponse :p

  • Merci pour la news.
    Moi j’veux un compteur de pas, analyse du sommeil et affichage de la météo, le tout pour 99€ max.
    Je jette mon mi band 2 et j’achète.

laissez un commentaire

Secured By miniOrange