Baladeurs

iBasso AMP9 : un module à lampes

module iBasso AMP9
écrit par audio du village

On pourrait parler ou non de la haute-fidélité des lampes, qui ne peuvent absolument pas rivaliser avec le transistor d’un point de vue purement technique, reste que leur sonorité bien typée, leurs gueules et la mythologie qu’elles engendrent font qu’elle ne risquent pas de disparaître de sitôt et se retrouvent sur des modèles très haut de gamme.

Oui mais en caler dans un modèle portable n’est pas la chose la plus simple du monde, que ce soit en terme de tension, de consommation qui en découle, de chaleur aussi… Cela existe, chez Alo Audio par exemple, mais dans des produits chers et très encombrants, avec pourtant l’utilisation de lampes de tailles réduites. C’est sans compter le module iBasso AMP9, ou plutôt des Nutube de la marque Korg, qui a imaginé une technologie de lampes de taille et de consommation réduite, intégrant la lampe, son système de dissipation et les pattes dans un système tout en un rectangulaire, très proche d’un gros ampli op standard. Cette lampe existe depuis un peu moins de deux ans et peut parfaitement s’acheter séparément pour une 50aine d’euros, pas mal de projets DIY, plutôt de salon, l’ayant déjà utilisé.

lampe korg 6P1
la lampe Korg « Nutube » 6P1

Cette lampe, de référence 6P1, fonctionne en double triode parallèle (pour les connaisseurs) pour une tension de fonctionnement entre 5V et 80V. Son principe général reste pourtant le même qu’une lampe standard, promettant le même type de sonorité chaude dans un encombrement réduit grâce à sa technologie à Fluorescence. En revanche, les caractéristiques techniques étant assez différentes du reste des lampes classiques, pas la peine de l’utiliser dans autre chose qu’un circuit bien étudié pour elle.

lampe korg 6P1 vu de dessous
cette même lampe, vue de fessier. Made in japan bien sûr

C’est là que le iBasso AMP9 entre en jeu. Dans la continuité des modules existants pour les baladeurs DX150, DX200 et récent DX220, celui-ci constituera une sorte de haut de gamme, ou une étrangeté pour les amoureux des lampes. Il faudra en revanche attendre un peu pour tous les détails, notamment le prix. On sait seulement que le modèle n’intègrera qu’une simple sortie jack 3,5mm, asymétrique. On m’a déjà demandé si un ampli symétrique à lampe était possible. Oui c’est parfaitement possible et cela existe d’ailleurs, mais une simple lampe dual triode comme la Nutube 6P1 n’est pas faite pour cela. Pour l’avantage ou non que le symétrique apporte… j’y répondrai peut-être un jour dans article. Amis lampistes : à vos portefeuilles !

source

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange