Software

Le Snapdragon 855 optimisé pour la technologie Waves Nx 3d

écrit par audio du village

Amateur d’ambisonie et/ou de réalité virtuelle ? Alors les smartphones équipé du Snapdragon 855, commençant à débarquer, auront peut-être un avantage sur les autres.

Ainsi, la société Waves NX a annoncé l’intégration de son traitement sonore Waves NX 3D sur la puce précitée, bien qu’on ne sache pas à quel niveau cela se passe (plus ou moins bas niveau).

Pour rappel, cette technologie sonore est particulièrement efficace via l’utilisation d’un casque audio, pour recréer un environnement 3D extrêmement cohérent via seulement 1 haut-parleur par côté. C’est d’ailleurs cette technologie qui équipe le très convaincant casque de gaming Audeze Mobius, récemment testé dans nos murs. La technologie ne s’arrête pas à l’écoute mais également à la création sonore et l’ambisonie (création et enregistrement d’un environnement sonore en général) via des logiciels et plugin, bien que cela ne concerne pas la puce 855 pour les 2 derniers cas.

Ici la solution devrait permettre d’accéder aux mêmes options que sur le Mobius, à savoir :

  • Une émulation simulant un espace sonore donné à partir d’une source stéréo ou multipiste
  • Un suivi du son via l’utilisation du gyroscoque (en utilisation casque VR)
  • La reproduction d’un son 3D convaincant, c’est à dire proche de l’idée du binaural. Ce que j’avais trouvé vraiment convaincant en jeu.

C’est quoi le binaural ? Et bien chausser n’importe quel casque et lancez cette vidéo célèbre (et extrêmement ancienne)

Ces nouveautés ne sont pas incompatibles (pour la plupart) avec la présence d’un casque Bluetooth, encore que la latence induite par l’utilisation gyroscopique en VR soit presque impossible. Il sera ainsi préférable de passer par des modèles avec Jack, ou l’utilisation d’un convertisseur via prise USB-C. Quoiqu’il en soit, ce que peut apporter le Waves NX 3D est assez large et risque de dépasser le simple cadre du casque audio.

A vous donc les grands espaces sonores sur Smartphone.

via

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange