Japon

Des True Wireless Kizuna AI

écrit par audio du village

Le temps de me dire qu’il faudrait un peu relancer cette rubrique Japon qui s’enterre, et voila qu’un écho vient me frapper en pleine gueule avec la seconde collaboration entre la marque Aviot (presque uniquement sur l’Archipel) et la « youtubeuse virtuelle » Kizuna AI. Pour ceux qui aurait raté un peu le principe, n’hésitez pas aller sur cet article présentant les premiers modèles. Mais l’heure est au sans-fil, voici donc les True Wireless Kizuna AI, qui ne seront à coup sûr intéressants que pour les fans de l’irréelle égérie… encore que, lire la fiche technique permet de ne pas tirer de conclusions trop vite.

Au programme ? Un modèle se basant sur un produit sans doute existant dans une autre référence du catalogue Aviot, lequel reprend un topologie intra-auriculaire très classique voire ultra dominatrice dans le secteur, ainsi que l’habituel driver dynamique de 6mm.

En revanche, le produit s’appuie sur une puce Bluetooth 5 Qualcomm QCC3026 plutôt récente et bardée des technologies de la marque. Ainsi, si on ne retrouve pas encore le TW Stéréo Plus permettant de synchroniser l’un et l’autre des écouteurs en simultanée, la puce est équipée :

  • Du TW Stéréo, optimisant l’autonomie par rapport à une puce standard (mais Qualcomm dominant le marché, est-ce que cela veut dire quelque chose?), et donnant le support mono, dans ce cas l’utilisation sur un seul écouteur à la fois.
  • La réduction de bruit du micro cVc
  • Interface audio 24 bits et ampli classe D

Le True Wireless Kizuna AI intègre également le support des codecs AptX (puce Qualcomm) et AAC, ainsi qu’une certification IP4 (résistant aux projections d’eau).

Enfin, on peut noter que la puce intègre une fonction pour le moment non utilisée mais aussi prometteuse qu’inquiétante pour l’avenir : le
Qualcomm® Broadcast Audio. Cette technologie largement en marge du standard du Bluetooth 5 permettra à priori (la marque ne le précise pas mais cela parait évident) de recevoir un signal audio sans se connecter, via les données de type Advertising/Broadcasting, signal audio qui pourra être balancé depuis un émetteur type balise à un nombre quasi illimité de casques/écouteurs. Un doux régal si l’on prend cela du point de vue des potentielles publicités audio ainsi que de l’avancé technologique du Bluetooth audio ne passant plus que par des procédés propriétaires à la Apple ou Qualcomm. Je reviendrai peut-être dessus dans un futur article.

Enfin, les True Wireless Kizuna AI se déclineront en 3 coloris présentant les 3 chaines youtube associées, le tout pour une sortie imminente mais seulement dans les grandes enseignes Japonaise type Yodobashi et Bic Camera. Le prix annoncé est de 12 880 Yens, soit environ 100 Euros.

via

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange