Software Intra

DbTrack : sauvez la vie de vos oreilles

écrit par audio du village

Oui ce titre est vraiment ridicule, et non je n’avais pas d’autres idées. De plus, il risque de bien résumer le concept présenté ici. Car le système DbTrack promet, à travers un ensemble hardware/software, de bien mieux surveiller tout ce qui rentre dans votre orifice auditif.

 

DbTrack : c’est quoi ?

Pour commencer, ça n’est pas encore quelque chose, plutôt un projet sur le point d’être kickstarter. Néanmoins, la très connue marque d’intra Westone étant impliquée dans le projet, nous pouvons avoir une certaine confiance. Ce projet est porté quant à lui par le groupe HearX, spécialisé dans les solutions numériques liées à l’audition : applis de tests auditifs ou synthèse vocale d’une page web (non-voyants) par exemple.

DbTrack se base sur un constat assez simple : il est très dur de savoir quand nous écoutons la musique en excès, que ce soit du fait du volume ou de la durée (même si cela reste une combinaison des deux). Ainsi, la marque a développé un système s’articulant autour de 3 points :

  • Des écouteurs (pour le moment un intra à  simple armature symétrique) intégrant un micro relié à la même canule.

  • Un calibreur sonore analysant l’intra pour gérer l’analyse sonore. Typiquement, le volume mesuré pour tel ou tel niveau réglé sur le téléphone.
  • Une application dédiée, analysant tous les paramètres d’écoute à la manière d’une appli de sport/santé

Ce dernier point résume parfaitement l’idée de cet ensemble. Tout comme certains ensembles bracelet/appli analysent votre sommeil, celui-ci va analyser votre écoute. Une analyse qui vous permettra de modifier certaines habitudes, de durée ou de volume par exemple.

 

Le kickstarter démarrera le 3 Décembre, pour un prix de 99$, soit la moitié des 199$ prévu pour le lancement (date non communiquée). Pour ce prix il y a aura l’ensemble vendu sous la marque Westone  : intra à simple armature symétrique /calibreur/appli. La nécessité d’avoir un écouteur dédié à cette technologie risque à mon avis d’être un très sérieux frein, mais attendons de voir et saluons tout de même l’initiative.

page produit

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange