Intra

Final audio B : 3 topologies

écrit par audio du village

J’ai déjà parlé de Final Audio il y a quelques mois pour ses Make, des modèles au son personnalisable à travers une série de filtres à différents niveaux dans les écouteurs. Il ne sera pas question de ça ici… mais j’ai bien dû regarder plusieurs fois tant les coques utilisées, des modèles en acier injecté, paraissent proche. Et ce n’est pas la seule chose, ainsi la série Final Audio B, composée des B1, B2 et B3, va reprendre des topologies respectivement : Hybride, Dynamique, et Transducteurs à armatures symétriques.

On retrouve donc une méthode de fabrication des coques dite MIM (Metal Injection Molding), permettant selon la marque une meilleur précision que le moulage traditionnel. Les 3 produits sont livrés en standard avec un câble OFC plaqué argent avec connecteurs MMCX, ainsi qu’un petit crochet en plastique pour le contour d’oreille (ce qui élimine presque totalement, en plus du câble torsadé, l’effet microphonique).

De même, tous les modèles utilisent un jeu de 5 tailles d’embouts silicones (3 étant parfois un peu juste) et viennent avec un pochette de transport en silicone.

Pour les différences

Final Audio B1

Plus haut de gamme de la bande, cet intra est un hybride utilisant un driver dynamique pour les basses et un transducteur à armatures symétriques pour le reste. Sur le papier cela peut donner un modèle suffisamment rond et percutant tout en proposant un excellent niveau de détails. En pratique beaucoup d’hybrides sonnent un peu mollement ou de manière imprécise, toutes proportions gardées bien sûr ( face à un très bon modèle multivoies en pur armature par exemple), même si les modèles récents ont fait des progrès. Pour la gueule, le modèle vient dans une finition cuivrée et polie pas vilaine du tout.

Pour les caractéristiques :

  • Sensibilité : 94dB/mW
  • Impédance : 13 Ohms
  • Poids : 36 gr

Final Audio B2

Parce que le Japonais est très logique, le B2 n’est pas le modèle suivant… mais l’entrée de gamme, allez comprendre. Ainsi on se retrouve avec un simple modèle à driver dynamique. Mais comme dans l’intra tout, en particulier l’enveloppe, peut faire la différence, dur de penser qu’il ne soit pas un très bon modèle malgré tout. Plus sobre que le B1, l’intra est en finition noir sablée.

Les caractéristiques :

  • Sensibilité : 109dB/mW
  • Impédance : 32 Ohms
  • Poids : 32 gr

Final Audio B3

Enfin, le dernier et milieu de gamme… le B3 est un pur transducteur à armatures symétriques. Deux voies et simple driver ici, ce qui peut faire très léger quand des modèles Chinois à moins de 100 boules font la même chose voire plus. Bien sûr, rajouter des drivers ou des filtres n’est rien (ce n’est en tout cas pas cela qui coûte cher), encore faut-il ne faire de manière cohérente. On attend de Final Audio un certains savoir faire pour justifier le prix. Entre les deux côté finition, le modèle un peu plus joyeux (façon de voir) que le B2 vient dans une finition gris sablé.

Côté caractéristiques :

  • Sensibilité : 102dB/mW
  • Impédance : 19 Ohms
  • Poids : 32 gr

Enfin, pour les prix et dispo, les modèles sont annoncés pour le 28 Juin, pour le moment uniquement au Japon (en même temps la marque est Japonaise) :

à propos de l'auteur

audio du village

1 commentaire

  • Les 3 modèles sont maintenant disponibles. J’ai commandé le B1 en espérant un upgrade de mes E5000. Je reste par contre curieux du B3, car il semble disposer de meilleurs médiums que le B1, ayant une signature légèrement en V.

    Vas-tu tester les 3 modèles prochainement ?

laissez un commentaire

Secured By miniOrange