Intra

Final Audio Make : le son à la carte

écrit par audio du village

Petit coup de nostalgie en voyant ce produit, ou plutôt ces 3 produits puisqu’il s’agit d’une gamme. Les Final Audio Make 1, 2 et 3 reprennent une approche popularisée par une marque au destin cruel, Sleek Audio et ses intra SA6. Il y a 10 ans environ, cette marque proposait de transformer la signature sonore de ses intras via le changement de filtres et embouts. De très bonne vente, puis la marque s’est brûlée les ailes à travers un SA7 qui viendra beaucoup trop tard, ainsi qu’une collaboration finalement interrompu avec le rappeur 50 Cent, qui créa de son côté le très mauvais SMS Audio SYNC.

la gamme Make du Japonais Final Audio reprend le concept de filtres et embouts en le poussant vraiment loin, quitte à presque trop complexifier la chose.

Final Audio Make : 3 modèles, 3 techno

Avant de parler de personnalisation du son, il faut détailler les trois modèles. Très proches extérieurement, les driver utilisés ne sont pourtant pas les mêmes :

-Le Make 1, le plus haut de gamme, est un modèle 2 Voies à 3 transducteurs Symétriques : 1 pour les aigus et 2 pour le reste du spectre. (voir ici pour se rappeler des histoires de Voies et transducteurs symétriques ). La coque est quant à elle en acier inox poli. côté chiffres : Sensibilité de 106dB/mW, impédance de 12 Ohms, 39gr.

make 1

-Le Make 2, milieu de gamme, est un modèle 2 Voies hydride, combinant un driver électrodynamique standard pour les basses à un transducteur symétrique pour le reste du spectre. La coque est également en acier inox, mais sablée. Sensibilité de 92dB/mW, impédance de 13 Ohms, 34gr.

Make 2

-Le Make 3, entrée de gamme, modèle à driver électrodynamique classique. Toujours en acier avec finition noire.  Sensibilité de 98 dB/mW, impédance de 15 Ohms, 34gr.

Make 3

Les 3 modèles fonctionnent via un câble à connexion MMCX, un standard coaxial que l’on retrouve dans beaucoup d’intra et certain casque. On retrouve bien sûr une connectique Jack côté baladeur/smartphones.

 

Final Audio Make : Jusqu’à 847 combinaisons

L’intérêt mis en avant est la personnalisation, celle-ci s’effectue

– A 2 niveaux pour le Make 1, en sortie d’intra. Cela via l’utilisation de 2 types de filtres  en mousse (que la marque appelle A et B) : le premier plat et en sortie d’écouteur, le second tubulaire et dans la canule, permettant de jouer sur le niveau d’aigus et de hauts-médiums via la taille et la densité utilisés. Typiquement, un filtre A  un peu plus dense va ici étouffer davantage les aigus. Le Filtre B serait davantage là pour jouer sur l’impact sonore et l’impression d’espace, on attend de voir.

 

-A 3 niveaux pour les Make 2 et Make 3. En plus du même type de filtre que le Make 1, on retrouve l’utilisation d’un filtre A possible sur l’évent (partie arrière d’un driver dynamique, allant de très ouvert à fermé). Assez simple dans cette configuration, l’obturation plus ou moins grande de cette portion via des filtres plus ou moins denses va faire diminuer le niveau de basses. On voit sur le schéma présenté 2 choses :

-La difficulté de remplacement des filtres : simple (une étoile) lorsqu’elle est proche de la canule, car ne nécessitant pas de démontage. Difficile (deux étoiles) pour le filtre concernant les Make 2 et Make 3, car demandant un démontage via un système de vis Torx.

-La présence, sans détail, de 2 autres niveaux de filtres. Le premier concerne le Make et son transducteur symétrique via l’utilisation d’une bande de masquage. La seconde concerne l’utilisation d’un filtre en entrée de Canule, de Type A ou d’un mystérieux Type C.

Vue d’un Make 2 ouvert. On remarque à gauche le transducteur symétrique, à droite le transducteur dynamique et son évent

 

Pour la petite histoire, ces intra remontent en fait au 14 Décembre de l’année dernière, cela via un financement participatif lancé au Japon sur la plateforme Makuake, fruit de rencontres entre la marque et sa communauté à travers des Workshop. On ne retrouvais pas alors le dernier emplacement pour la bande de masquage ni pour le filtre A ou C. Le type C est alors présenté à la place du type A en sortie d’évent, ce qui laisse à penser que la marque à simplifier le procédé entre temps. Ces écouteurs étaient prévus pour Septembre pour les contributeurs, mais je n’ai pas encore vu de retour (je ne parle pas Japonais il faut dire). Mais, le fait qu’ils apparaissent maintenant sur la page internationale laisse penser à une commercialisation proche. Enfin, même s’il est difficile de connaitre le prix éventuel en Europe, ceux-ci étaient annoncés à respectivement : 59 800 Yens, 32 800 Yens et 32 800 Yens pour les Make 1, 2 et 3, soit environ 460, 250 et 130 euros.

Je reste toujours dubitatif sur ce type d’intra. Le principe est très louable et intéressant. Mais dans les faits  pratiquement personne ne change de signature sonore une fois une la signature idéale trouvée.

à propos de l'auteur

audio du village

1 commentaire

laissez un commentaire