Casque Hifi

iBasso SR1 : Du baladeur au casque

écrit par audio du village

Marque vénérable pour simple raison : iBasso a participé à la démocratisation du baladeur audiophile avec la marque Fiio. Les deux constructeurs, spécialiste de l’ampli nomade à la base, sont arrivés alors que le marché n’étaient peuplé que par des modèles hors de prix, généralement 800 euros ou plus. Le premier baladeur, nommé DX100 restait dans cette gamme de prix, mais dès les DX50 et DX90 la marque mit en avant des modèles abordables. Les DX50 et DX90 étaient autour des 250 et 450 Dollars respectivement, sachant que le second était un Double Dac (utilisation d’un convertisseur par canal), chose très rare à l’époque, qui ne se trouvait vraiment qu’avec le Astell & Kern AK240, un modèle extrêmement cher. Depuis la marque à presque tout fait, notamment des intra. Tout ? Pas encore des casques. Ce sera bientôt chose faite avec son petit nouveau : iBasso SR1, un modèle aux forts accents de prototype.

iBasso SR1 : Tesla et silicone

Le modèle présenté ici est décrit comme semi-ouvert et visiblement Circum, construit autour d’un driver électrodynamique. Ce driver, dont la taille n’est pas précisé (40mm à vue de nez, peut être 50mm), met en avant 3 caractéristiques :

– Moteur (aimant) de type Tesla, une technologie de Beyerdynamics permettant un un champs magnétique très important. La sensibilité est ainsi en conséquence, avec 108dB/mW, ce qui énorme pour un casque audio type Hifi. La marque ne va pas plus loin dans les détails, sachant qu’il y a plusieurs types de modèles Tesla, présentant des inductions magnétiques (décrit en unité Tesla) différentes. Pas bien grave.

-Suspension silicone de la membrane (anneau entourant la membrane pour la raccorder à la partie plastique du driver). Ce point est présenté comme une première dans un driver de casque, ce dont je doute très fortement, étant à peu près sûr de l’avoir déjà vu dans des modèles pour DIY, particulièrement avec membrane en Bio-Cellulose.

-Membrane en Biocellulose donc. Le mot fait tout de suite plus classe qu’aluminium ou polymère. Comme j’en parlais avec le R10 de Sony, Bio-cellulose peut vouloir dire tout et rien. Ce matériau donne souvent un son avec peu d’extension dans les aigus, très voire trop doux. Mais il y a des exceptions.

Pour le reste des caractéristiques : Réponse en fréquence de 3Hz-40Khz (Pour les 3Hz évitez de fantasmer, la donnée est délirante), impédance de 22 Ohms et poids de 420gr. Le modèle est assez lourd, mais la structure en, aluminium en est en grande partie responsable. Le casque s’appuie sur un premier système d’amortissement du son, entourée d’une petite cage, laquelle est raccordée à la structure externe du casque composée de cercles en Aluminium. Le tout repose sur un arceau métallique sur lequel vient se greffer un appuie tête en simili-cuir. Enfin, les connecteurs du casque sont de type MMCX, un des standards existants.

L’iBasso SR1 a une certaine gueule, entre les points DIY et les quelques détails plus sérieux. Le modèle est disponible en édition limitée à 499$. Pour la dispo en France… aucune idée.

 

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire