Casque Hifi Gaming

Audeze LCD-GX : l’ultime Gamer

écrit par audio du village

On peut très bien avoir sorti le Mobius, avoir tapé très fort côté tarif, et se sentir encore à l’étroit dans ce petit monde trop abordable de l’audio gaming. Oui il est tellement rare de croiser des casques à plus de 300 que cela en est foutrement ennuyeux !!! Alors bien sûr, la qualité sonore n’atteint que très rarement des sommets. Quelques Beyerdynamics ou ATH tape dans le recyclage de casques Hifi (ou branding gaming) pour assurer, le Mobius a introduit une nouvelle techno, mais franchement… fait-on vraiment converger le gaming et la hifi ? Peu importe la réponse, celle-ci sera forcément positif d’ici Juillet avec la sortie du prochain Audeze LCD-GX, un modèle dépassant de loin le cadre du gaming pour (à la manière des Beyer et ATH donc) présenter un modèle Hifi transformé à l’occasion.

Audeze LCD-GX : le gros casque du gros planaire

Premier point, le produit ne partage avec le petit frère Mobius que la technologie planaire. Pour pratiquement tout le reste l’approche est différente. Le Mobius est ainsi un modèle très technologique et nomade, fermé et bardé raz la gueule de technologies de traitement et de son 3D. Le Audeze LCD-GX est un pur casque audio, absolument rien ne le rapproche des technologies sans-fil ou d’ampli intégré. Non, son approche est purement hifi, il est pratiquement indissociable du reste de la gamme LCD, son haut de gamme de salon. Indissociable ou presque, se permettant justement 2 petites touches :

  • Premièrement la présence d’un micro sur le câble, manifestement dérivé de celui du Mobius
  • Deuxièmement une sensibilité élevée du driver pour un planaire. On retrouve ainsi une impédance de 20 Ohms (basse mais classique pour son genre) et une sensibilité de 100 dB/mW.

Sur le papier, le modèle apparaît en fait comme une version simplifiée et un peu moins efficace que le MX4 (coûtant presque 3 fois le prix) s’appuyant lui sur la techno propriétaire double Fluxor (contre Fluxor pour le LCD-GX), ce qui pour faire synthétique optimise le champ magnétique du réseau d’aimants. Le MX4 possède ainsi une meilleur sensibilité et une plus grande puissance admissible (5W contre 500mW). Pour le reste, les bases paraissent extrêmement proches. On retrouve ainsi, en vrac (pour les connaisseurs de la marque) :

  • Driver 104mm (ce qui ne veut pas dire la taille de la membrane), très au-dessus de tout ce qui peut exister en modèle gaming (même le mobius), ce qui devrait lui assurer la place de meilleur modèle pour la qualité des basses.
  • Bobine Ultrathin Uniforce, une technologie propriétaire de la marque. Pas forcément parlant puisque tous les constructeurs ont leur petite techno brevetée
  • Réponse en fréquence annoncée : 10-50Khz une réponse en fréquence qui, contrairement aux modèle électrodynamiques n’est pas forcément délirante et même parfaitement faisable sur les basses

Enfin, le modèle sera livré avec 2 câbles, dont l’un avec micro (détachable) en jack 3,5mm et donc compatible sur tous les PC ou consoles (un peu léger en puissance pour la switch à mon avis), ainsi qu’une mallette de rangement type Pelicase.

La douloureuse ? 899$, ce qui devrait faire les 900 ou 1000 chez nous. Alors oui… nous sommes dans un tarif délirant pour un casque Gaming. Mais justement, ce casque n’est pas uniquement à prendre comme tel. Son développement est clairement issu du monde Hifi et on peut largement être tenté de le voir comme un simple branding gaming paresseux (ce qui… est probablement le cas), en gros un micro posé sur un casque pas fait pour ça à la base.

D’un point de vue purement planaire Hifi en général et Audeze en particulier, 899$ n’est pas dans ce qui se fait de plus élevé. La techno est particulière mais toujours très chère (ou presque). Je ne suis pas le plus grand fan de la marque Audeze, mais il n’y a en soit rien de choquant de voir un tel tarif. Aucun mot sur le poids par contre, ce qui est souvent le problème principal (mon problème en tous cas). Le MX4 tapant ses 550gr, je ne peux clairement pas le porter plus d’une heures sans que cela me tire sur le cou.

Dispo en Juillet

Page produit

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange