True Wireless

Cambridge Melomania 1 : 9 heures de Graphène

écrit par audio du village

Déjà passé une tête dans le milieu de la hifi ? Vous connaissez sans doute Cambridge Audio. Pour les autres, plus technophiles, le nom sera un peu plus brumeux. Brumeux, d’autant que la marque, à part quelques intras, n’a pour ainsi dire rien fait en dehors de ses électroniques (de très bon petit DAC usb par exemple). So what ? Les Cambridge Melomania 1 sont le premier essai True Wireless de la marque, moins cher que ce qui se fait dans les autres audiophiles comme Sennheiser ou B&O, moins chers même que les Airpods ou Jabra.

Sur le papier et dans ses prétentions, la marque fait en tous cas envie.

Premièrement, le Cambridge Melomania 1 est un pur intra (pas écouteur bouton comme les Airpods) s’appuyant sur un driver dynamique de 5,8mm. Pour le moment, tout est assez standard. Mais vient le petit plus, une membrane en graphène. Attention tout de même : le Graphène, cette sorte de matériau miracle, est évoqué un peu n’importe comment chez les constructeur. En l’occurrence, le graphène n’est utilisé (et cela est toujours le cas) qu’à travers un revêtement sur la membrane, une saupoudrage rigidifiant un peu comme on le ferait avec une laque. Ainsi il ne faut pas voir cela comme le signe absolu d’une supériorité.

Ensuite, la marque annonce une bien intrigante 9 heures d’autonomie par charge, ce qui est plausible mais parait presque trop beau. L’intra est assez volumineux pour un True Wireless, mais même. La boite de recharge promet jusqu’à 4 recharges, ce qui pousserai l’autonomie totale à 45 heures, un petit record dans le genre. La boite de recharge est visiblement en micro USB (étrange), avec indicateur de charge via un système de diodes.

Pour les petits détails en vrac :

  • Puce Bluetooth 5 classe 2 Qualcomm QCC3026
  • Codecs : SBC, AAC et AptX
  • Poids : 4,6gr par écouteur. Poids total (écouteurs et boite) : 46,2gr
  • IPX5 (protection contre les projections d’eau)
  • Appel à assistant (google ou siri) via clic sur l’écouteur droit
  • Coloris : noir et argent

Pas encore de détails sur une disponibilité en France, le modèle est à 120£, ce qui pourrait donner un 150-160 Euros une fois chez nous.

Page produit

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire