Software

Sphero Specdrums : la bague au son

écrit par audio du village

Concept peut-être sans grand avenir, mais l’idée est intéressante : pourquoi ne pas fusionner sons et couleurs dans une approche de création un peu expérimentale ? C’est l’idée approchée par le Sphero Specdrums. La marque vous dit sans doute quelque chose même sans être technophile, déjà responsable de petits robots comme le Sphero premier du nom, et surtout sa déclinaison star wars bb8, succès éphémère mais qui aura suffisamment marqué les esprits.

Ce projet n’est clairement pas le premier à se baser sur le principe, mais parmi les seuls à y voir une approche véritablement commerciale. Cette dernière est issue du rachat de la marque Specdrums l’année dernière.

Sphero Specdrums : son du spectre

A première vue, le Sphero Specdrums n’est qu’une bague en plastique,ou plutôt un anneau n’allant pas plus loin que le bout du doigt. En s’approchant un peu, on remarque un capteur. Ce dernier utilise une techno optique, couplée à un accéléromètre pour détecter les mouvements de doigts. La bague sait ainsi lorsqu’elle tape quelque chose, et de quelle couleur est cette chose.

Le principe est alors d’appairer la bague (bluetooth), ou les 2 bagues via l’application dédiée Specdrums, et d’associer des sons et des kicks à des couleurs. L’objet possède une autonomie de 2 heures, et se charge via micro usb.

La vidéo est relativement parlante (même si sans doute très avantageuse). Dans la pratique, il faudra voir si cela n’est pas uniquement convaincant qu’avec le PlayPad (interface de couleurs imprimées sur carton) livré avec le modèle, et si la reconnaissance permet une certaine tolérance voire une part d’aléatoire, la gestion des couleurs assignées ou encore les surfaces trop réfléchissantes. A voir donc.

Point intéressant, les anneaux sont compatibles Bluetooth MIDI, un principe encore peu répandu du fait de la gestion de la latence, mais très utile pour les utiliser avec des logiciels utilisant le protocole MIDI.

Pas encore d’annonce pour l’Europe, le modèle sera disponible le 15 Janvier aux USA pour respectivement 64.99$ et 99.99$ avec 1 ou 2 anneaux.

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange