Software

SonaWorks True-Fi : l’appli audiophile personnalisable

écrit par audio du village

Parfois un casque est techniquement bon, mais que ce passe-t-il lorsqu’il est réglé à la truelle ? Une bonne grosse signature en V agressive, ou une signature piste noire oubliant les aigus ? Difficile de récupérer ça. Les égaliseurs de smartphones sont souvent très pauvres (quand il y en a), et il peut être compliqué de régler ou adoucir une signature lorsque nous n’avons pas accès à sa courbe de fréquence. Pas de panique, il y a des solutions, à commencer par la future appli mobile Sonaworks True-Fi, faisant elle-même écho à la version ordinateur.

SonaWorks : travailler sur tout

Au lieu de laisser l’utilisateur trafiquer à tâtons un égaliseur, le but de cette application est d’automatiser (en laissant tout de même la main à l’utilisateur) les réglages en se servant d’une base de données de casques audio, répertoriant leurs infos dont leur courbe de fréquence précise. A partir de cette base, il est possible de corriger de différentes manières, permettant parfaitement de faire revenir à une signature plus neutre, ou plus basseuse, en prenant en compte les spécificités du modèle, qu’il soit filaire ou Bluetooth, voire True Wireless (les Airpods font par exemple partie de la liste).

Cette fameuse liste souvent mise à jour est pour le moment de 300 casques environ (287 pour être précis), des modèles relativement populaires. L’application prend également en compte les différentes configuration d’un casque intégrant de l’électronique. Dans l’exemple d’un Bose QC35 par exemple : avec ou sans l’isolation active.

SonaWorks va en quelque sorte calibrer, en prenant en compte à la fois le casque mais également des paramètres sur l’utilisateur, comme l’âge ou le sexe, deux facteurs influant sur l’écoute. Elle propose alors des profils et options plus ou moins marquées, comme un bass boost ou une compensation du son lié à l’âge (en augmentant les aigus à partir des 10Khz).

Pour le moment, SonaWorks est en early acces sur iOS et Android, jusqu’à sa sortie prévue à la fin du mois. L’appli sera disponible pour 79 euros, ce qui inclut la licence pour 3 appareils ainsi que la licence PC. Il sera également possible de passer par les stores iOS ou Android, pour une licence mensuelle de 3.99 euros.

Page produit

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange