Nomade Software

Bose Frames : lunettes Sonores du Futur

écrit par audio du village

Alors oui, dit comme ça le projet Bose Frames fait juste gadget, des lunettes avec écouteurs Bluetooth intégrés. Mais celui-ci s’inscrit dans la mouvance des objets connectés avant d’être une simple retranscription du son dans des montures anti UV (99% des UVA et UVB annoncé) de 45gr.

 

Bose Frames : d’abord le son

Tout d’abord, si le pari est réussi bien sûr, Bose va relativement loin dans la miniaturisation audio, intégrant hauts-parleurs et micros au sein des branches. Ces branches sont un peu volumineuses bien sûr, mais très petite en comparaison des premiers prototypes Bose AR présentés en début d’année. Il n’y a  pas seulement une partie audio à gérer mais un véritable petit smartphone tournant probablement sous une puce arm type snapdragon.

Les écouteurs, directionnels et fichés près de la courbure des branches, devraient assurer au moins une bonne retranscription des médiums et aigus. Un peu plus dubitatif sur les bas-médiums et basses à moins d’intégrer un module de conduction osseuse, mais cela ne semble pas au programme. A voir de ce côté, mais l’objet parait plus pensé pour la voix que pour la musique.

Pas de détails sur la version du Bluetooth, sans doute du 5 pour les autres options intégrées. Pas non plus de détail sur la topologie audio. Il est probable que le passage de l’information entre les 2 branches soit un discret filaire. Mais il est également possible que ce soit via un système à champ proche (un certain nombre de True Wireless) ou via un signal radio analogique (les autres True Wireless).

 

Passerelle pour le système Bose AR

De base, les Bose Frames peuvent faire appel aux assistant Siri et Google Assistant via la commande vocale intégré, elles pourront également contrôler la musique ou autres fonctions via un unique bouton de commande.

Bose Frames : rondo (haut) et alto (bas)

Mais, avec l’appli Bose Connect et surtout sa plateforme dédiée à la réalité augmentée Bose AR, son horizon devrait être bien plus vaste. S’appuyant sur un capteur de mouvement 9 axes (probablement 3 axes gyroscopiques, 3 de translation et 3 d’accélération), il sera à même de détecter le moindre mouvement de tête pour par exemple simuler un son 3D à la manière du Audeze Mobius,  ou de comprendre l’orientation pour un tracé GPS. Le projet de Bose est, à l’opposé des Google Glass, d’approcher l’information et l’interactivité par le son et non par l’image.

Imaginons un instant un monde (oh combien envahissant) où vos lunettes, passant trop près d’une balise Bluetooth, déclenchent via leurs données d’advertising une pub pour le dernier album de maitre Gims dans les oreilles. Tout cela sera facilement possible avec ce type de lunettes. Des choses un peu mieux aussi… disons que pratiquement tout est envisageable.

La marque annonce une autonomie de 3,5 heures d’écoute, ce qui n’implique sans doute pas l’utilisation avec toutes les technos possibles mais seulement en lecture musique. Le chargement se fera via un connecteur fiché à l’intérieur de la branche droite. Pas de détail sur un éventuel chargement sans-fil.

Enfin, il existe 2 déclinaisons du modèle, se différenciant par la forme des montures : Alto et Rondo.

 

On ne va pas se le cacher, le concept reste un peu curieux, mais il avance. Les précommandes sur ce produit commencent maintenant pour une livraison en Janvier, uniquement aux USA. Ah oui, le prix : 199 $ tout rond.

 

à propos de l'auteur

audio du village

1 commentaire

laissez un commentaire

Secured By miniOrange