Gaming

Onkyo Shido : l’approche gaming

écrit par audio du village

Marque Japonaise parmi les plus vénérables, Onkyo est présent dans à peu près tous les secteurs audio, d’écouteurs entrée de gamme jusqu’aux casques les plus luxueux comme le SN-1 présenté ici. Assez discrète chez nous, elle reste pourtant étonnamment innovante. Peu le savent, mais Onkyo est d’ailleurs la première grande marque à avoir lancé un True Wireless, le W800BT, plus d’un an avant Apple ou Samsung et tous les suiveurs. Mais il reste un secteur sur lequel la marque n’est pas explicitement implantée : l’univers Gaming. Problématiques différentes, mais gros enjeux, la firme compte bien y apposer sa patte, une patte résolument haut de gamme à travers une nouvelle marque : Shido. Onkyo Shido a ainsi dévoilé très rapidement ses 2 premiers produits au CES, encore à l’état de prototypes.

logo Shido

Onkyo Shido : une bien belle promesse

Mettons les choses au point tout d’abord : presque aucun détails technique n’a filtré de la part d’Onkyo. Et pour cause, le modèle, ou plutôt la doublette, n’a sans doute pas ses caractéristiques définitives. Prototypes comme je le dit plus haut, mais dont nous ne sommes même pas sûr de l’avancement. Le modèle était fonctionnel, le design sera le même dans les grandes lignes, mais pas de détails sur le driver utilisé ou la technologie d’émulation sonore, rien que quelques points présents sur le boitier de contrôle baptisé SHIDO 002.

Casque Shido 001, coque vue de près

Le casque, nom de code SHIDO 001, a déjà une sacré gueule. introduisant visiblement du métal pour son réglage d’arceau, ainsi que des coussinets circum bien larges et une coque striée. Ce dernier point est, selon la marque (et sans doute très exagéré), pour à la fois alléger le modèle et améliorer la rigidité de la coque. On remarque la présence d’un micro détachable, à première vue de bonne qualité (bien plus petit en général), ainsi que des coussinets en tissu/velours, l’intérieur de l’arceau dans la même matière et l’extérieur en toile. J’aime personnellement beaucoup la tronche de ce prototype.

boitier Shido 002

Le SHIDO 002 est quant à lui le boitier USB qui se chargera du traitement sonore. On peut donc en déduire que le casque restera un modèle filaire, plus proche d’un audiophile type Beyerdynamics MMX300 que d’un pur high-tech Astro gaming A50. Ce boitier possède 3 potards : le central pour le réglage du volume, celui de droite pour ce qui semble être le mode d’utilisation (on distingue un « Voix » un « Jeu »), le troisième pour le preset sonore, ce qui correspondra à une égalisation particulière plus adaptée à telle ou telle situation : véhicule, pas, balistique, bass1, bass2 (probablement des bass boost), et désactivé. Enfin, on remarque un bouton d’émulation du son 7.1.

Onkyo Shido 001 vue de 3/4 en plongée

Voila ! C’est tout pour l’instant, la marque ayant ouvert un écosystème social en ouvrant un site dédié, instagram et twitter, le tout en mettant en avant des #, #forsamuraigamer et #shido. Car oui, le nom Shido est ouvertement dérivé du nom Bushido (la voie du samurai). L’esport n’est il pas une guerre ?

Site Onkyo Shido

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire