Software

Tidal inclut le décodage MQA avec son offre HIFI

écrit par audio du village

Une nouvelle qui en ravira certains, mais toujours lourde de conséquence sur ce format très discutable. Ainsi, la plateforme de Streaming musicale Tidal, permettant une approche Lossless voire haute définition, permet maintenant le décodage logiciel du MQA de ses fichiers Masters via son appli Android Tidal HIFI à 19.99 par mois.

Pour rappel le MQA est un type d’encodage, mais également une prise en charge de la chaîne du son presque de A à Z, c’est à dire de la création du Master d’un album jusqu’à son décodage en 2 étapes. La seconde de ces étapes, que je détaillerai peut-être dans un dossier, est généralement faite au sein du DAC, de manière matérielle, via une disposition particulière en sortie, mais il est possible de le faire en purement logiciel.

Le problème pointé du doigt par ce format est d’abord qu’il est totalement propriétaire et très obscure sur son fonctionnement, avec une notion de licence payante sans véritablement révolutionner le son. Son autre souci est de prétendre à une approche sans perte alors que ce n’est pas le cas. Je vous conseille cet excellent article des nums sur le sujet.

Je ne suis personnellement pas preneur de ce format pour les raisons citées, les vrais fichiers au format libre en HD en PCM voire DSD se trouvent assez facilement sur des plateformes comme Qobuz, cela sans essayer de construire un système bien propriétaire comme ce qui se passe avec les codecs Bluetooth.

Digression mise à part, cet ajout permettra donc, via la dernière version Android, de ne plus avoir à se soucier d’une éventuelle prise en charge par le DAC du smartphones. En revanche, il faudra vérifier l’impact sur la consommation.

via

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange