Casque Circum

Un casque audio ? Non ! Un casque audio à lampes

écrit par audio du village

Dans le genre projet qui veut attirer l’audiophile/idiophile irrécupérable, le casque avec ampli à lampes intégré se pose là, et pas qu’un peu. Mais la démarche aussi clownesque soit-elle, ne manque pas d’un certain charme. Par ailleurs , le modèle présenté ci-dessous n’est pas le premier du genre. Je serai bien incapable de me souvenir des marques s’étant essayées à l’exercice, d’autant qu’elles n’ont pas marqué l’histoire. (voir ci-dessous)

modèle Japonais d’il y a quelques années

Voici donc le casque audio à lampes OVC, allant jusqu’au bout de la démarche et surtout de l’esthétique, travaillant un peu plus le procédé que de simples tubes plantés au sommet d’un modèle quelconque.

Sur le papier, je n’ai pas bien compris s’il s’agissait bien d’un ampli hybride (lampes pour la préamp et transistors pour l’étage de puissance) ou en pur lampes. Reste que le modèle est en dual-mono, c’est à dire que chaque côté est amplifié par sa lampe respective. Ainsi, une petit grille cuivrée camouflée dans les coques en noyer intègre les deux objets légèrement lumineux, pour un petit effet steampunk, en tous cas rétro.

Le casque reste un modèle filaire, il fonctionne donc en jack, mais accepte également tout ce qui est câble type Usb-C ou Lightning vers Jack.

Le reste ? Et bien pas grand chose, mais néanmoins le fabricant à pu me donner quelques points.

  • Le modèle fonctionnera en mode passif, c’est à dire sans l’amplificateur
  • L’autonomie en actif est estimé à 8 heures
  • Réponse en fréquence : 10-45Khz (sans doute fantaisiste)
  • Impédance : 300 Ohms
  • Coussinets cuir (circum)

Le modèle OVC à lampes est annoncé pour 299$, ce qui n’est pas forcément excessif vu le caractère très particulier du modèle.

Page produit

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange