Casque Circum

TASCAM TH-06 : monitoring infidèle

écrit par audio du village

Ayant à peine un orteil dans le monde du monitoring et de la MAO, j’ai néanmoins pu observer une constance dans le choix du casque pour les pro : il n’y en a aucune ! Oui inutile de croire que tous travaillent avec le casque le plus neutre possible, ou dans une signature typique, tout le monde ou presque fait à sa sauce. En l’occurrence plusieurs tendance s’affrontent : celle de la plus stricte neutralité, des hommes et femmes choisissant un casque très plat, allant au plus proche de la réalité pour mixer en conséquence, et les autres, ceux allant justement taper dans un peu plus de coloration pour être directement dans le casque du plus grand nombre ou par simple préférence. Le TASCAM TH-06 est dans cette seconde optique, il y va même à pieds joints si l’on en croit son annonce. Un casque très détaillé mais néanmoins très basseux, histoire de ne pas avoir à s’embêter avec sa cible annoncée : l’auditeur de musiques urbaines au beat bien marqué, et pourquoi pas déborder sur raccourci simple de l’utilisateur Beats en général ?

TASCAM TH-06 : Bass XL

Bien que la marque soit assez peu connue du grand public maintenant, Tascam, sous-division prio de TEAC, reste un des constructeurs historiques du secteur Pro. Son nouveau modèle garde cette approche très mastoc et sérieuse du casque monitoring classique, combinant plastique massif et métal dans l’arceau (manganèse), les charnières, ainsi qu’un petit cerclage autour des coques. On retrouve également la possibilité de pivoter (180°) les coques et plier le casque sans difficulté et, surtout, le câble de 3m, qui ne risque pas de disparaître de sitôt du secteur (et paf).

Le modèle tape son petit driver de 45mm, ce qui reste en dessous du dernier TH-07, mais selon la marque spécialement étudié pour de grosses bassounettes. Avec un peu de bonne volonté et un bon driver, 45 ou 50mm ne change pas grand chose de ce côté.

Pour les points techniques :

  • Réponse en fréquence annoncée : 10-26Khz
  • Impédance : 45 Ohms
  • Sensibilité : 94dB/mW ce qui reste très peu pour un casque
  • Puissance max admissible : 1850mW

Comme toujours avec Tascam, le prix est très mesuré, à savoir annoncé à 69.99$… à voir s’il arrive chez nous.

page produit

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange