Casque Hifi Casque Circum

Focal Stellia : le fermé Béryllium

écrit par audio du village

Qui a commandé un très haut de gamme fermé, qui plus est utilisable en nomade ? Avouez que c’est tentant. Si en plus la dimension patriotique du Made In France vous enjaille, nous ne sommes pas loin de l’orgasme du rêve. C’est tout cela que promet le prochain Focal Stellia.

Focal Stellia : Elegia + Utopia

A première vue, nous sommes dans la structure des modèles Hifi classiques de la marque, en particulier le Elegia, reprenant par ailleurs sa structure fermée en lui laissant une esthétique encore différente, faite de multiples cercles. Une manière pas vilaine du tout de le séparer des autres.

Mais le modèle va plus loin dans cette idée, s’éloignant des habituelles nuances de gris ou de bleu foncé pour partir dans un côté chic/rétro, avec l’utilisation d’une approche cuivrée (ou cognac selon la marque), avec utilisation de cuir à l’arrière des coques, les coussinets et l’arceau, de quoi faire passer les autres hifi pour des modèles à finition banale. Le modèle sera disponible en finition Cognac ou Mocha, qui se différenciera uniquement sur le cuir de l’arceau et des coussinets, le reste des composants étant donc Cognac.

Côté technique, nous sommes très proche du Elegia dans l’idée, utilisant une structure d’amortissement interne dérivée de ce dernier mais visiblement améliorée, mais surtout l’utilisation d’une membrane en M en Béryllium, et non en Aluminium/Magnésium.

Le modèle est ici ouvertement sédentaire ET nomade. La conception fermée, isolante (ce qui est une petite nuance), mais surtout la faible impédance et la grande sensibilité le permettant. Peut-être le futur Graal des audiophiles n’aimant pas les intras.

Les caractéristiques sont les suivantes :

  • Réponse en fréquence : 5-40Khz
  • Impédance : 35 Ohms
  • Sensibilité : 106dB
  • THD : 0,1%
  • Poids : 435 gr
  • Coussinet en mousse à mémoire de forme (20mm)

Le modèle sera livré avec 2 jeu de câbles, eux aussi aux accents Cognac; l’un asymétrique (Jack 3,5mm) et l’un symétrique (XLR 4 broches).

La douloureuse maintenant. Luxe oblige, ainsi que l’utilisation du driver avec membrane Béryllium fait monter le tarif à 3 000 Euros. Pas incroyablement excessif pour ce genre de prétentions, mais pas à la portée de tout le monde.

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange