Casque Hifi Casque Circum

Focal Elegia : haut de gamme Hifi et Nomade

écrit par audio du village

Focal, un peu l’opposé de Devialet. Une marque qui n’a pas spécialement explosé aux yeux du grand public. Une marque qui est restée dans une approche plus traditionnelle, cachant ses nombreuses touches technologiques sous des matériaux nobles.

La manufacture de Saint Etienne est mondialement connue des audiophiles pour sa large gamme d’enceintes, allant de modèles de bureau abordables jusqu’à la très, très haut de gamme Grande Utopia. Mais elle est également là depuis 2011 dans l’univers du casque audio. D’abord nomade, elle a également frappée très fort avec le modèle Hifi Haut de gamme Utopia, puis avec les Clear et Elear. Une des marques de fabrique de ses casques, et c’est assez intéressant pour le souligner, reste la bonne neutralité de ses casques, une signature sonore boudée par un grand nombre de marques. Son récent Listen Wireless est ainsi un des rares très bon casque Bluetooth à ne pas céder aux basses appuyées.

 

Le nouveau Focal Elegia est quant à lui le petit frère des Clear et Elear, tapant dans la gamme de ce dernier, et toujours fabriqué en France.

 

Focal Elegia : dans la cour des haut de gamme fermés

Une chose frappe : son design quasi identique aux Clear et Elear. Même Design, pratiquement le même poids (430gr contre 450gr), il faut avoir l’œil sur l’extérieur des coques pour distinguer la différence. Dans les entrailles, le Focal Elegia reprend le driver de 40mm propriétaire de la marque dans nouveau modèle à dôme « M » avec membrane Aluminium/Magnésium. Pour rappel, le très haut de gamme Utopia se base sur le même type de driver, mais avec membrane en Béryllium, matériau très rare et très cher.

Mais c’est dans l’approche que le modèle diffère, celui-ci étant Fermé, il est ainsi le premier casque Hifi fermé de la marque. Les implications sont très intéressantes, car avec son impédance très faible de 35 Ohms et sa sensibilité élevée de 105dB/mW, il est parfaitement utilisable en nomade. Le réponse en fréquence est annoncée à 5Hz-23Khz. Bien sûr les 430gr en font un poids lourd, je déconseillerais donc de partir sur un jogging avec.

Pour les petits détails, on retrouve, en vrac :

-Branches d’arceau en aluminium

-Revêtement arceau en cuir et microfibre perforé

-Câble type Y avec terminaison Jack 3,5mm de chaque côté

-Housse de transport rigide livrée

 

La marque promet encore une fois une signature sonore équilibrée, ce qui semble confirmé avec les premières mesures. Enfin, son prix sera de 900 euros, disponible dans le courant du mois.

On reste curieux car les haut de gamme hifi fermés ne sont pas si courants. Il y a bien les Sony Z1R (ou le Mythique R10) ou les modèles Fostex comme le TH900, espérons qu’on pourra compter le Focal Elegia comme un digne représentant.

à propos de l'auteur

audio du village

1 commentaire

laissez un commentaire

Secured By miniOrange