Casque bluetooth

Sony WH-XB700 : le retour de l’Extra Bass

écrit par audio du village

Il y a un public pour tout, y compris le côté très basseux assumé. Je vais pas cracher dessus, surtout si cela est bien fait, d’autant que s’il fallait remonter d’une vingtaine d’années pour retrouver un guifou (c’est moi) découvrant ses premiers baladeurs cassettes, minidisc, mais surtout les premiers casques ou intras, il préférait alors clairement les bonnes grosses basses qui tachent. J’arrivais même à supporter le son du premier intra grand public qu’était le Koss Plug, que je considérerais comme catastrophique maintenant. Justement, Sony s’est fait un plaisir depuis plus d’une décennie de conserver dans une petite gamme à part cette signature pleine d’emphase. Le MDR-XB700, pour ne pas le citer, reste un classique du genre. Le XB1000, très rare maintenant, est l’un des plus recherchés (et attention au portefeuille si vous comptez l’acquérir d’occaz).

Mais nouveauté oblige, et passage récent d’une dénomination MDR à une dénomination WH pour les casques Bluetooth récents (le MDR-1000X devenant WH-1000Xm2 par exemple), nous auront le droit à un futur Sony WH-XB700.

Sony WH-XB700 : De basses et de Bluetooth

Sur le papier, le WH-XB700 est un modèle Bluetooth relativement standard. D’aspect très carré, sobre, fonctionnel, plutôt dans l’idée des récents modèles ANC comme le WH-1000Xm3. On peut regretter le manque de couleurs de la tendance actuelle, mais c’est ainsi.

Important de le préciser, nous sommes là sur un modèle Supra (coussinets reposant sur l’oreille) ce qui devient très minoritaire. Sur le papier, cette technique permet d’avoir un peu plus de « matière » entre le driver et l’oreille, facilitant le transport des basses. Néanmoins, Sony s’est appuyé très étrangement sur un driver 30mm, alors que les 40 ou 50mm dominent largement le marché du moyen et du haut de gamme. Il n’est pas dit que le driver ne s’en sorte pas, mais reste cela est un peu étrange. On peut alors espérer un prix contenu.

Pour ce qui est des détails sur le produit :

  • Puce 4.2, s’il était utile de le préciser.
  • Codecs : SBC, AAC et AptX. Pas de LDAC, pourtant appartenant à la marque. La puce n’a donc sans doute pas de couche permettant la modulation EDR.
  • Intégration de l’appel à Alexa et Google Assistant
  • Réponse en fréquence (bluetooth) : 20-20Khz
  • Réponse en fréquence (filaire) : 5-22Khz
  • Autonomie annoncée : 30 heures
  • Mode passif possible (branchement du câble et casque éteint)
  • Charge rapide : 10 min de charge pour 90 min de lecture
  • NFC
  • Connexion usb-c
  • Poids 195gr : clairement l’avantage principal du modèle
Visiblement un câble solide, bien construit au niveau des connecteurs Jack (coucou bose)

Enfin, le Sony WH-XB700 pourra fonctionner de conserve avec l’application Headphones Connect de la marque, permettant l’ajout des différents réglages et préselections sonores de la marque : DSEE, Clear Bass, VPT et Sound positionning control. Des présélections parfois utiles, parfois très anecdotiques.

EDIT 05/03: le casque sera disponible chez nous en Avril pour un tarif de 150 euros. Disponible en coloris noir ou bleu.

via

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire