Au chapitre des casques qui resteront bien au chaud dans leurs terres Japonaises, ce Panasonic RP-HD 300 risque d’être un petit concurrent. La marque est distribuée en France, mais pas aussi visible qu’à une époque avec le succès du RP-HTX 7 que vous avez forcément déjà croisé. Depuis, des modèles comme le RP-HTX80 ont pris la relève en Bluetooth, mais l’essentiel des modèles restent sur l’archipel. Le RP-HD 300 est un casque bluetooth suffisamment intéressant sur la papier pour arriver chez nous, mais rien n’est moins sûr. En attendant, voyons ce qu’il a dans le ventre.
Panasonic RP-HD 300 : Latence à tout faire
Quels avantages ? Déjà, nous partons sur un design éprouvé et visiblement mastoc, à défaut d’être élégant ou élancé. Néanmoins ce n’est qu’une impression, nous sommes sur un très léger 218gr en circum, le confort devrait donc être au rendez-vous.
Côté technique, nous sommes sur un modèle Bluetooth 5 avec driver de 40mm. Le casque s’appuie également sur un système bass-boost à 3 positions, toujours ça de pris pour un petit surplus de patate (ou de son boueux suivant le soin apporté).
Mais le point mis en avant reste l’adoption du Codec AptX Low Latency, en plus du AptX classique. Sur le papier, cela réduit la latence à seulement 40ms, ce qui est imperceptible pour l’essentiel des usages (certaines approches comme la création musicale pouvant toujours poser problème). On se demande toujours ce que devient le AptX Adaptive, censé être son remplacement officieux, mais soit.
Sur le papier, le Panasonic RP-HD 300 semble être la version plus entrée de gamme des modèles RP-HD 600, 610 et 500, eux aussi restés aux Japon bien que prometteurs.
Pour le reste des détails :
- Codecs : SBC, AAC, AptX et AptX LL
- Portée : 10m
- Autonomie : 24 heures via le codec SBC
- Fonctionnement en filaire
- 3 coloris disponibles : noir, bleu marine, brun
Le modèle sera disponible au Japon dans un premier (et peut-être dernier temps) dans le courant du mois d’avril pour environ 18 000 Yens (environ 145 euros).