True Wireless

Fostex TM2 : du true wireless pour tous les écouteurs

écrit par audio du village

On peut cracher sur la qualité générale, sur l’autonomie très faible, la durée de vie affligeante, sur plein de choses avec le True Wireless. Plus l’audiophile est bourru, plus il va rejeter le principe d’ailleurs. Et puis, comment on vend du câble tressé en poil de dahu à 500 euros le mètre après ? Non vraiment, il y a une hiérarchie à respecter.

Bon… passé ce genre de public qui ne sera pas intéressé par le produit (vous pouvez sortir d’ailleurs), le Bluetooth, et plus encore le True Wireless a pour lui l’extrême praticité. L’idéal serait donc une qualité équivalente entre sans-fil et filaire. Non pas que ce soit impossible (sur le papier) sur le plan des codecs, , le problème est plus dans ce que l’on peut faire en terme d’électronique. Singer une carte son/ampli de bureau ou même un baladeur bardé de composants de salon est juste inenvisageable dans un petit écouteur ou même un casque. Plus qu’à se reposer sur le compromis. Et à ce petit jeu, le Fostex TM2 est une solution, loin d’être la première du genre, pour rendre n’importe quel intra (ou presque) utilisable en mode True Wireless.

Fostex TM2 : Très moche et très pratique

Le principe du Fostex TM2 est assez simple, et vous l’avez sans doute croisé sur des modèles Chinois : proposer 2 hideux modules bluetooth se synchronisant, chacun proposant en sortie plusieurs connectiques possibles, correspondant à peu près à tous ce qui se fait en intra avec câbles détachable.

Ainsi, on retrouve 3 connecteurs possibles : MMCX, 2 broches FitEars, 2 broches standard (Pas précisé s’il s’agit du 0.75mm ou du 0,78mm en revanche).

Dans sa grande fourberie, la marque ne livre en standard qu’avec le MMCX

Côté entraille, le Fostex TM 2 se base sur une puce Qualcomm, comme souvent dans ces cas là. On retrouve la très récente et très bluetooth 5 QCC3026, laquelle permet en vrac le support de :

  • True Wireless Stéréo Plus : une techno propriétaire Qualcomm permettant de synchroniser les 2 intra en même temps et non plus sur le principe maître-esclave de tous les autres TW. Principe encore très rare et demandant côté smartphone une puce (forcément qualcomm) avec la même techno. L’avenir bien fermé du Bluetooth.
  • Réduction Bruit ambiant cVc pour le micro, car ces modules possèdent des micros
  • Codecs : SBC, AAC et AptX. On peut regretter l’absence de AptX HD, de LDAC et de AptX LL, que la marque avait largement les moyen de balancer.

Le Fostex TM2 est également IPX5, résistant donc à la plupart des projections d’eau, et pourra se jumeler avec une application Fostex dédiée permettant, entre autre :

  • De configurer un appel aux assistants (google, amazon, etc)
  • Un retour sonore via captation des sons externes
  • Égaliseur 5 bandes.

Le produit apparaît donc comme proche de ce qui existe déjà, mais en même temps plus complet, force de frappe Fostex oblige. Les modules permettant également un contrôle du volume ainsi que la navigation et des appels via un mélange boutons (lecture, navigation, appel) et tactile (volume et avance rapide). L’autonomie est annoncée à 10 heures en musique, pour un temps de recharge de 1 heures 30.

Le Foestex TM-2 est livré avec :

  • Boite de charge
  • pochette en cuir couple
  • Intra avec 3 embouts silicone
  • Câble de recharge

On peut rajouter également que le Fostex TM2 est livré en standard avec des écouteurs intra à drivers dynamique 6mm. Difficile de présumer de leur qualité, mais si le produit fait aussi bien que les modèles type TW Bose ou Jabra, cela serait déjà un gros plus.

Un gros plus…. car il faudra bien justifier son tarif pour le moins piquant. Le Fostex TM2 sera ainsi dispo pour le marché Japonais le 31 Mai pour la modique somme de 30 704 Yens, soit environ 250 Euros, le tout avec une bien belle boite de recharge. Un prix très élevé pour un objet de ce type, d’autant que seul le connecteur MMCX est livré en standard, mais qui n’est si honteux comparé à beaucoup de récepteurs bluetooth dits « audiophile ». Reste à voir si l’électronique est suffisamment soignée. De plus, rien ne dit que le modèle débarquera en Europe…

Page produit

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange