Enceinte

Sony SRS-XB402M : L’autre basseux

écrit par audio du village

Je parlais il y a quelques jours de l’ambitieux et plutôt intriguant WH-XB900N, voici un second petit objet annoncé exactement en même temps… c’est dire la fraîcheur de ma news. La Sony SRS-XB402M n’est certes pas aussi intéressante, mais n’ayant de point de vue que le mien il se peut également que je me trompe (cas de figure extrêmement rare je tiens à le souligner dans ma grande sagesse) et que nous assistions à un raz de marée commercial ! En parlant de Raz de marée, cette enceinte est étanche, notez la belle transition.

Sony SRS-XB402M : la petite enceinte qui fait des taches ?

Vu comme ça, à travers une simple image, on pourrait la prendre pour une énième enceinte sans-fil de la gamme XB (Extra-Bass) de Sony… ce qui est vrai mais avec une petite nuance : nous sommes là dans un modèle plus puissant que la moyenne. En gros pas la petit enceinte d’appoint convaincante mais courant toujours avec les modèles Bose, quelques points en plus. Non, la Sony XB402M est un beau bébé de 1.5Kg consommant ses 15W, pour des dimensions de : 143x195x125mm. Pas monstrueux mais déjà bien pour du pur portable.

La XB402M s’appuie sur 2 Drivers propriétaires de 53mm avec cône renforcé en Mica, inclinés sur le côté pour une représentation plus large du son. Pour les épauler dans les basses, on rajoute 2 radiateurs passifs avant et arrière (système bass-reflex en un peu plus poussé). Ça c’est fait pour la base sonore. On peut remarquer que, sur le papier, la différence ne parait pas énorme avec le modèle SRS-XB32, possédant des drivers 48mm de même type et un radiateur passif.

En plus de cela, on retrouve les habituels traitements sonores, notamment via la connexion à l’application Music Center de Sony, permettant navigation dans la musique et réglages sonores. Enfin, l’occasion de voir à nouveau la brumeuse technologie Live Sound, censé reproduire un son 3D. Cela n’est pas forcément évident, mais l’EXTRA BASS est avant tout un mode, activable ou non, à voir comment Sony l’a dosé ici.

Enjaillement oblige, le modèle reprend le côté LED réglables et le flash stroboscopique.

Pour les petits détails :

  • Bluetooth 4.2
  • Portée jusqu’à 30m
  • Codec : SBC, AAC
  • Wifi
  • Compatible Spotify Connect
  • Appel à l’assistant Alexa, et visiblement uniquement Alexa
  • Autonomie Annoncée : 12 heures sans EXTRA BASS, 11 heures avec (sans doute moins avec les lumières allumées)
  • Recharge via Micro Usb, un peu incompréhensible maintenant. Possibilité de branchement sur secteur
  • Entrée Jack
  • Certification IP67, résistance à la poussière et à une immersion totale
  • Résistance au choc (testé dans leur protocole à 1.2m sur du contreplaqué, pas forcément très parlant donc)

La Sony SRS-XB402M sera disponible en Juillet pour la petite somme de 269 Euros.

page produit

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange