Vous le savez sans doute, j’aime beaucoup la marque Meze, et la simple évocation du Empyrean fait briller une petite flamme dans mon cœur. Après un modèle de salon Elite, presque copie conforme du Empyrean pour 1 000 euros de plus, le constructeur lève enfin légèrement le voile sur un modèle attendu de longue date, le Meze 109 Pro. Sorte de casque Hifi/Pro de type ouvert, ce dernier n’a pour le moment été dévoilé qu’à l’état de prototype. Si je me fais pas de souci pour la partie sonore, le design possède ce je-ne-sais-quoi de repoussant, à la limite du DIY qui aurait mal digéré un 99 Classics.
Meze 109 Pro : ce que l’on sait
N’espérez pas une déferlante de détails pour le moment (je mettrai cet article à jour). Le Meze 109 Pro n’est pas encore présent sur le site officiel de la marque. Néanmoins, il est clair que le casque est ce qui s’appelait il y a maintenant 3 ans le 105 Classics. On reconnait clairement, même dans le flou de ce dernier, les contours et légers détails que l’on voit apparaitre aujourd’hui. Pourquoi 3 ans d’attente ? Aucune idée.
Le casque est de type circum-auriculaire (coussinets qui entourent les oreilles), avec des coussinets en velours. La structure en elle-même (et le design) est très semblable voire presque totalement calquée sur celle des 99 Classics et 99 Neo. Ainsi, les branches/arceau sont accrochés aux coques par l’arrière, via un système de pivot. L’arceau est en deux parties, parties s’écartant à partir du pivot. Pour le sommet du crâne, c’est le grand retour du repose tête élastique (très large), sans doute en cuir. Les coques en elles-mêmes sont conçues en noyer (très gris sur les visuels), et largement ajourées du fait de la structure ouverte du casque. L’arrière des coques est un peu plus mystérieux, puisque le modèle se base sur une structure en étoile, visiblement en aluminium, ainsi qu’un réseau maillé.
Ouais, difficile de juger sur de simples photos, mais l’équilibre que l’on retrouve sur les petits casques fermés et les gros modèles de salon n’a vraiment pas l’air de se retrouver ici. Mon incroyable et inaltérable bon gout en matière de design est formel là-dessus.
Par contre, le Meze 109 Pro est ultra-carré sur la fabrication. Du bois donc, de l’acier au manganèse, de l’aluminium, du zinc pour l’accroche du repose-tête et les pivot, et surtout un assemblage uniquement avec visserie. Tout est démontable donc, ce qui est une super nouvelle.
Et le son ? J’en sais rien
Ce qui est bien avec modèle non-officiel comme le Meze 109 Pro, qu’on a pas eu entre les mains, c’est que l’on peut tartiner des phrases à rallonges pour le référencement google. Forcément, les détails sur le transducteur utilisé sont très diffus, même chez les quelques testeurs présents au salon. Ce qui semble ressortir est l’utilisation d’un transducteur dynamique, visiblement de 45 ou 50 mm. Le son est décrit comme assez proche d’un Empyrean dans l’idée, c’est-à-dire ample et légèrement chaud.
Le prix ? Pas encore dévoilé. Certains avancent autour de 800 $ et 1 000 $, ce qui serait déjà franchement élevé. Mais puisque le marché du casque haut de gamme à compris que les prix pouvaient gonfler à l’infini, pourquoi pas… Le modèle débarquera en début d’année scolaire si tout va bien.