Nomade Test Casque Circum

Test Meze 99 Neo

écrit par audio du village

 

Introduction

Le Meze 99 Neo, c’est un peu le frère jumeau du 99 Classics… un faux jumeau. Un design à l’identique mais sorti un an après, troquant le bois pour un plastique avec revêtement vinyle.  Sur les prétentions sonores, nous sommes dans l’équivalence à savoir les mêmes drivers, cela ne veut pourtant pas dire que la signature ou même la qualité sera la même. Côté tarif aussi, matériau moins noble oblige, nous sabrons le prix d’un tiers, passant de 309 à 199 euros. Mêmes qualités, mêmes performances ? Voyons ça. 

 

 

 

 

Construction

Pas de surprise de ce côté, encore que. Reprenant l’exact même structure du 99 Classics, le 99 Neo part pourtant sur une approche plus plastique, ABS pour être exact. Et la qualité est étonnamment bonne, la coque très massive et le revêtement ne font absolument pas bon marché. Quelques similitudes dans la granularité avec le WH-1000Xm2 de Sony, mais en bien plus qualitatif. Le reste est à l’identique : Arceau d’un bloc en acier, pivots 3 axes . Seul un petit cerclage métallique sur la partie interne de la coque marque un petit écart. 

Même système de fixations tout métal que sur le 99 Classics

 

Côté couleur, le Meze 99 Neo est plus passe-partout que le Classics, plus sobre sans être plus triste. Le Meze Classic (version noyer) et ses touches de bois et d’or pousse le bouchon plus loin dans l’artisanal. Je préfère le 99 Classics pour cette raison, cette espèce de contre-courant plus marqué, plus fou, plus désirable peut-être. Question de gout.  

 

Accessoires

Identique à la version 99, excepté pour la housse:

  • Câble Jack avec télécommande (toujours pas de réglage du son)
  • Adaptateur 6.35mm
  • Housse souple pour le rangement des câbles et connectiques
  • Housse de transport rigide. Petite différence avec celle du 99 Classics Cette dernière est revêtu simili, celle du 99 Neo est revêtu de fibre type nylon

 

 

 

Confort

Oui, là je n’avais pas illusions. A moins d’une catastrophe le confort hérité du grand frère Classics ne pouvait être que bon. La densité de la coque étant visiblement la même, le poids égal à quelques grammes près (autour de 260gr), le port est excellent. aucune amélioration ni aucune régression, le 99 Neo est un excellent modèle de ce côté. Pas parfait peut-être, mais très facile à porter même pendant plusieurs heures, et s’adaptant à une très large variété de têtes, de la plus grande à la plus petite. 

 

 

 

 

 

 

 

Isolation

Là non plus, aucune amélioration. Le Meze 99 Neo n’est pas mauvais, mais clairement pas une référence. Plutôt adapté aux environnement semi-bruyant, type rue piétonne ou magasin. Il reste largement utilisable dans les transport en commun, sans pouvoir donner tout son potentiel. De la même manière, le son peut rapidement fuiter, ne pas pousser trop fort le volume à moins d’en faire profiter les voisins proches.

La marque a visiblement privilégié des coussinets plus respirant et donc peu denses, ainsi qu’un serrage très contenu.

 

 

Son

Là, nous avons affaire à un petit paradoxe. Car si le casque propose les mêmes drivers, sa sonorité n’est pas la même, et pas forcément du fait des coques différentes.

Mais surtout, celle-ci est plus équilibré et sans doute un poil moins accessible. Pas de panique, on reste sur quelque chose de très adapté à la fois à l’audiophile et au grand public.

 

Premier constat, le 99 Neo garde la chaleur du Classics, mais dans une approche plus équilibré. Les basses sont aussi présentes, descendent même encore plus bas, sont encore un peu plus profondes, mais ne sont pas mises en avant par un pic ou un autre. Le casque est ainsi aussi agréable mais un poil moins pêchu à l’écoute. Il place sa qualité dans l’équilibre, là où le Classics veut un peu plus taper, jouer, impressionner, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Le Neo a un côté plus encore Hifi dans son approche, ce qui est paradoxal vu son prix plus faible. Il est ainsi un poil plus intéressant que le Classics en écoute sédentaire, là où le Classics est (pour mon type d’écoute) plus intéressant que le Neo en écoute nomade. L’idéal serait donc d’avoir les 2 en permanence… 

 

De l’autre côté du spectre, le 99 Neo va être plus linéaire dans la reproduction des aigus :  un peu plus clair, plus adapté aux voix féminines par exemple. Un petit creux lui aussi dans les 2-4Khz, mais moins marqué voire négligeable. Il se permet un autre pic dans les 8-10Khz, toujours de manière plus mesuré, pour mettre en avant les sons cristallins. Mais, à aucun moment le Neo ne devient ennuyeux. Son énergie et sa réactivité est aussi bonne que celle du Classics, le casque est extrêmement versatile, adapté à tous les styles ou presque.

 

 

 

Pour qui ? 

Tout comme le Classics, le Neo est relativement grand public dans son approche. A moins d’être vraiment porté sur les basses à outrance, et dans ce cas vous n’irez pas dans ce type de casque, l’un et l’autre sont à la fois très accessibles et audiophiles. Le Neo reste un peu moins pêchu mais largement aussi à l’aise dans le bas du spectre, légèrement plus clair dans sa reproduction.

Le Classics est un peu plus à l’aise en nomade, où sa signature compense légèrement le manque d’isolation. Le 99 Neo a un côté encore plus hifi, toujours avec nuance. Reste qu’à 110 euros de moins, il est bien plus intéressant d’un point de vue qualité/prix que le 99 Classics. J’ai tendance à préférer ce dernier, notamment pour son côté boisé et sa plus grande énergie, mais le tarif du Neo le rend extrêmement attractif. 199 est un prix que tout le monde n’est pas prêt à débourser pour un casque, mais très intéressant vu ses performances sonores.

Bref, pour celui qui recherche un casque à la sonorité légèrement chaude et parfaitement à l’aise partout. Un modèle de son que j’aimerais avoir dans l’univers Bluetooth, souvent trop porté sur la bouteille de basses et qui n’est décidément pas encore assez fort pour un bon filaire comme celui-ci.

Meze 99 Neo (au-dessus) et Meze 99 Classics, une histoire de coque

 

 

Test Meze 99 Classic

Conclusion

Le Classics est trop cher pour vous ? Foncez sur le Meze 99 Neo. Identique en tous points exceptées les coques en ABS et non en Bois, il reste au moins aussi bon côté son. Sa sonorité plus équilibrée divisera peut-être, mais il est clairement de la même trempe en qualité pure. Confortable et excellent d’un point de vue sonore, dommage qu’ il n’améliore pas l’isolation un peu faiblarde.

 

 

 

+Son à la fois chaud et équilibré                                              

+Très détaillé                                                                                            

+Bon confort                                             

+Excellente construction   

+Meilleur rapport son/prix que le 99 Classics   

-Isolation toujours moyenne

-Placement des câbles en Y

-Toujours pas de réglage sonore sur la télécommande

 

 

Note : Un bon gros hug qualité/prix

(nous rappelons que cette note est purement subjective voire très secondaire)

à propos de l'auteur

audio du village

4commentaires

  • merci pour le test mais aussi pour le test du classics, je me tate, j’ai déjà un casque (le fidelio x2) qui est théoriquement pour la maison, mais je m’en sers beaucoup pour mon transport en commun et je le trouve pas tres pratique (dejà casque ouvert et tres gros), je trouve le 99 classics, magnifique mais je ne sais pas s’il fera l’affaire niveau son par rapport a mon fidelio, j’ecoute essentillement chanson à texte français et rock tous genre.

    A votre avis ?

    • Houla, le Fidelio X2 en nomade, il faut vraiment le vouloir. Pour ma part, vu l’isolation absolument nulle du casque et les fuites de son vers l’extérieur, ce n’est pas un choix que je ferai pour di nomade ^^. Le 99 Classics est assez différent du Fidelio niveau sonorité, car plus chaud et un peu moins tranchant. Dans l’idée le 99 Neo s’en rapproche déjà un peu plus. Un casque comme le ATH-MSR7B de Audio-Technica sera à la limite se qui se rapproche le plus en nomade, un peu en V même si plus tranchant que le fidelio. C’est un casque que j’aime énormément mais qui peut semble un peu trop clair. Le 99 Classics peut faire ressortir le côté un peu « gras » du rock et passe assez bien sur les voix, le MSR7 sera plus énergique et plus détaillé, mais avec des voix un peu plus en retrait.

laissez un commentaire