True Wireless

Horizon Earphones : des True Wireless Louis Vuitton à 1000$

écrit par audio du village

Et oui, quand on a la classe, ou quand on la veut, n’est-il pas naturel de mettre un certain prix dans ses écouteurs ? Pas pour le son, ce concept est un peu surfait, mais bien pour la classe pure, une griffe de couturier, un design que ne saurait créer et saisir le moindre pécore sans sensibilité artistique. Pensez donc, L et V entrelacés sur un fond aux motifs intemporels et inusables. Cette sensibilité a beau être inestimable, elle a un prix : 995$ (selon le site Hypebeast), ce n’est rien pour porter un bijou audio aux couleurs d’une telle créativité. A moins que ce ne soit un anussage gonflage des prix en règle sur fond de rebadgage de Master&Dynamics MW07. De mon point de vue étriqué allez savoir.

Ces True Wireless Louis Vuitton sont ainsi une énième approche des marques de luxe pour s’insérer dans un marché qui n’est pas vraiment le leur. Il y a déjà eu beaucoup plus ridicule, comme le partenariat Monster et Chanel, ce qui laisse penser que, dans ce monde ayant largement franchi les barrières du « qu’importe si c’est bien ou si c’est beau c’est de la marque », ce produit est loin d’être le plus honteux.

Allez, je suis un peu taquin, mais c’est malgré tout bien ce que propose la marque Louis Vuitton avec ces Horizon Earphones. Ça, et une boite de recharge équivalente (niveau caractéristiques) mais d’un design maison, peut-être déjà utilisé mais qui tranche avec le milieu de l’intra en faisant effectivement plus mode.

Le constat ne va pas être sur la marque en particulier, mais sur toute les marques de mode historiques se lançant dans le marché audio, même en le prenant comme simple accessoire : un manque terrible d’idées voire de compétences. A mon sens il est très facile de designer en mode pure. Non pas que cela soit à la portée du premier venu ! Mais les contraintes, les restrictions nécessaires (qui selon moi est le meilleur moyen de faire exploser la créativité) posées par un casques audio ou autre objet high-tech sont infiniment plus diverses et ne peuvent pas être contournées avec un laïus poussif que l’on collerait sur une oeuvre d’art ou une tenue de haute couture pour justifier son prix. Bien sûr ce problème existe dans le vêtement en général, mais fini par s’effacer en montant dans les gammes du luxe, où « le corps s’adapte au couturier » histoire de simplifier les choses.

Et voila pourquoi des marques acclamées comme Louis Vuitton en sont réduites à du rebadging, habilement rhabillé en un « partenariat entre nos deux marques ». Une boite certes belle, un skin, 700$ de plus, dans le meilleur des cas. Bref, presque aucune valeur ajoutée, presque aucune identité de la marque là-dedans. La consolation : les Master&Dynamics MW07 sont d’excellents True Wireless.

Mais qui suis-je pour juger de manière aussi condescendante, est-ce plus raisonnable que mettre 700$ dans des « insérer un objet idiophile » ? Un manque d’idée n’empêche pas les sentiments, et il y aura surement des gens intéressés.

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