Nomade

Oscar XXI : un intra à 21 drivers par côté

écrit par audio du village

A l’image des capteurs de smartphones, il faut croire que la course au nombre n’est pas terminée dans le milieu de l’intra haut de gamme, en tous cas pas chez le fabricant Taiwanais Light Harmonic. Marque haut de gamme (voir son dac de salon Da Vinci par exemple) ayant déjà sorti l’intra hybride Stella (1299$ tout de même), la marque a décidé de hausser son niveau de jeu en proposant ce qui est – mais je peux me tromper – le modèle possédant le plus de drivers sur le marché. Le oscar XXI propose ainsi, comme son nom l’indique, pas moins de 21 transducteurs à armatures symétriques par côté.

Oscar XXI : tant que ça rentre

La marque n’a pas encore dévoilé tous les détails du produit, mais il semble que le modèle soit bien un 4 voies, sans connaitre la disposition exacte des drivers. Ce Oscar XXI se basera sur une technologie de chambre en métal dite HBSC, avec dos semi-ouvert « à cavité sonore hexagonale », permettant selon la marque de largement limiter la résonance. L’intra est donc dans l’idée d’un semi-ouvert, bien que cette cavité soit assez petite et devrait donc rester sur une isolation extrêmement bonne, car plus fait pour évacuer le son que pour le laisser rentrer.

amis des figures fractales bonjour

Côté dimension, on peut remarquer que, malgré ce qui semble être un tour de force de contorsionniste, l’intra reste un beau bébé.

Côté caractéristiques connues :

  • Réponse en fréquence : 10-35Khz
  • Impédance 12 Ohms
  • Sensibilité : 110 dB
  • Poids 10
  • 10.5gr
  • Amortissement du son dans la canule (tube en sortie) via une structure plaquée cuivre.
Assez dur de voir l’organisation de tous les drivers

Le produit sera disponible en standard avec un câble symétrique 2.5mm. Côté signature sonore, la marque livre un premier aperçu assez étrange, car sensiblement basseux par rapport aux intras haut de gamme classiques. Les quelques avis semblent effectivement faire état d’un modèle n’étant pas une perle de neutralité, ce qui pour ce type de produit n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Réponse en fréquence. on remarque un bosst dans les aigus à hauteur de 10dB, ainsi qu’un pic marqué dans les 8-10Khz.

Néanmoins, les drivers à armatures symétriques sont largement pensés pour l’égalisation sonore et réagissent très bien aux réglages, contrairement aux modèles dynamiques bien trop mous pour ça.

A voir… ou pas, car le modèle est annoncé à pas moins de 40 000 Yuan, soit environ 5200 euros. De quoi faire passer le Unique Melody Maven pour un petit enfant. Quand on vous dit que le marché du haut de gamme est un peu trop décomplexé.

Source

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange