Enceintes

Focal Trio11 Be : enceinte monitoring Haut de gamme

écrit par audio du village

Coucou c’est le patron. Une fois de plus la marque Stéphanoise Focal entend marquer son univers avec l’arrivée d’un modèle d’enceinte monitoring dédiée au nearfield et au midfield (comprenez par là : placée à distance réduite et moyenne de l’utilisateur). La Focal Trio11 Be (pour Béryllium) est ainsi dans une approche haut de gamme, clairement pas pour toutes les bourses, qui pourra largement trouver sa place en tant que modèle hifi de par l’origine de ses composants.

Trio11 Be : trio voies et trio mille cinq cents

La Focal Trio 11 Be est dans la continuité de la Trio 6 Be, en reprenant la plupart des points, Facile de les confondre de loin. Comme toutes les enceintes de ce standing chez Focal, nous sommes entièrement dans du Made In France.

Le modèle intègre côté sonore :

  • Un nouveau Subwoofer avec membrane sandwich composite en W de 10″ développé pour cette enceinte
  • Un nouvel haut-parleur de médiums avec membrane sandwich composite en W de 5″ développé pour cette enceinte. Ces 2 premiers hauts-parleurs sont amplifiés en Classe G (combinaison d’un ampli classe B et d’un ou plusieurs classe C, permettant un relativement bon rendement)
  • Un tweeter en béryllium, caractéristique de la marque pour ses haut de gamme et très haut de gamme

La Focal Trio 11 Be annonce ainsi une réponse en fréquence de 30Hz-40Khz, ainsi qu’un SPL max de 118 dB à 1 mètre.

Pour l’approche en elle-même, l’enceinte intègre un mode moniteur 2 voies et un mode moniteur 3 voies, permettant donc d’utiliser le produit dans l’un ou l’autre des deux modes en switchant via l’option FOCUS (activable via pédale de contrôle) développée par la marque. En gros, le mode FOCUS réglé sur Off désactive le SubWoofer, gère le reste en 2 voies, et fait passer la réponse en fréquence à 90Hz-20Khz, cela pour vérifier le rendu sur des systèmes plus limités comme des hauts-parleurs de TV par exemple. Ce dernier point est assez logique et souvent compliqué pour les ingé sons/compositeurs. Si ce type d’enceinte permet de révéler un très grand nombre de nuances et de détails, il faut malgré tout penser à des systèmes ne permettant pas une telle qualité, systèmes qui feraient passer le message à la trappe en écoutant un mix taillé pour du haut de gamme uniquement . L’option permet ainsi de se mettre à la place de « la majorité des système sonores », s’abaisser pour se mettre à la place des autres en somme.

La platine (le cercle ici) en aluminium intégrant le haut parleur de médium et le tweeter est orientable à 360° par palier de 90°, utile suivant la configuration de l’enceinte (côté et orientation horizontale ou verticale).

Enfin, le corps de l’enceinte est en MDF entre 21 et 30mm d’épaisseur, avec plaquage en loupe de frêne sur les deux joues.

Côté tarif, nous sommes donc sur du haut de gamme, puisque la marque annonce une disponibilité en Mars pour 3499 Euros l’enceinte. Je précise toujours ce dernier point, les modèles monitoring étant généralement vendus à la pièce et non à la paire (pour plus de souplesse dans les configurations).

page produit

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange