Tout va toujours assez vite avec Fiio et ses modèles, la marque étant particulièrement réactive. Quelques semaines après le plutôt haut de gamme FA7, la marque nous pond une petite nouveauté qui devrait ravir les modestes bourses. Ainsi, le nouveau Fiio FA1, annoncé hier par la marque, ne propose pas une déferlante de drivers ni un matériau particulièrement dispendieux, mais une approche pas si courante, à savoir l’impression 3D.
Fiio FA1 : DLP et simple driver
Premier point mis en avant, la technologie d’impression 3D dite DLP, pour Digital Light Processing, existant dans certaines machines presque abordable comme les séries Form de Formlabs. Cette méthode relativement précise (25µm) permet l’impression de résine à un coup relativement maîtrisé. Cette option choisie par la marque permet une certaine souplesse dans la production, en évitant par exemple de passer par la coûteuse étape de fabrication d’un moule.
Bref, du très bon pour le genre d’entreprises assez importantes mais pas immense que sont les acteurs de l’audio comme Fiio. Le design est au diapason de ses dernières créations comme les FA5 et FA7, c’est à dire une approche faisant penser à un modèle sur mesure. Bien sûr, cet intra est un pur universel.
Second point, le son. Assez simple pour le coup, mais on peut tout de même s’attendre à de bons résultats : le Fiio FA1 est un modèle 1 voie et simple driver, à savoir un transducteur à armature symétrique, Knowles ED-33357 pour la référence. Bien que ne soit pas le réglage le plus courant, un driver de ce type peut parfaitement jouer le rôle de large bande, et d’excellents rapports qualité-prix sont déjà sortis d’un tel montage.
Côté caractéristiques :
- Réponse en fréquence : 20-20Khz
- Impédance : 15 Ohms
- Sensibilité : 111dB/mW
- Poids : 4,5gr par écouteur, ce qui est très léger pour un intra utilisant du knowles
- Puissance entrée max : 100mW
- Câble détachable à connectique MMCX (côté intra), longueur 120cm
Enfin, le Fiio FA1 est livré avec une boite de rangement waterproof, 3 embouts et la petite brosse à récurer qui va bien.
Le prix est annoncé à 698 Yuan pour le moment, ce qui fait environ 90 Euros. On peut donc penser à un tarif autour des 99 une fois chez nous (en tous cas pas moins)