Intra Casque bluetooth

Denon AH-C820W : double dose en Janvier

écrit par audio du village

Point de True Wireless pour une fois, l’intra Bluetooth tour de cou a lui aussi sa petite mode. Moins léger mais plus autonome et potentiellement plus qualitatif car permettant d’intégrer une meilleure électronique (plus de place). Le Denon AH-C820W est dans cette mouvance, se permettant ainsi d »intégrer une topologie relativement peu courante et un peu plus énergivore que la moyenne.

Denon AH-C820W : drivers jumeaux

La base de ce modèle, calqué sur le filaire AH-C820/C821, est le fonctionnement simultanée de 2 drivers dynamiques se faisant face, montés en opposition de phase. Bien synchronisé, ce montage permet de rendre un niveau de basses très élevé dans un minimum de place et une puissance contenue. Revers de la médaille, il nécessite de ne pas avoir de décalage dans les 2 signaux, au risque de faire exploser la distorsion. On retrouve cette approche dans les caisson de basses comme le Sub de Sonos.

Les intras de ce type sont par contre clairement destinés à une chose : la restitution d’un signal basseux, on retrouve rarement des objectifs audiophiles.

Le Denon AH-C820W s’appuie ainsi sur une paire de driver 11.5mm de diamètre, ce qui est déjà très élevé en soi, montés en face à face perpendiculairement à la canule et câblés en parallèle.

Le plein de Qualcomm

Côté caractéristiques nous avons presque tout, en partie car l’essentiel de l’électronique est made in Qualcomm, ce qui ressent dans les codecs et les systèmes de traitements :

  • Bluetooth 5
  • Classe 1 (plus puissante classe d’émission/réception)
  • Support des Codecs AAC, AptX et AptX Low Latency
  • Réduction du bruit micro cVc (techno propriétaire Qualcomm)
  • Réponse en fréquence annoncée : 4-22Khz, ce qui parait un peu fantaisiste sur les basses, même avec un tel montage
  • Sensibilité : 100dB/mW
  • Autonomie : 10 heures
  • Temps de recharge : 2 heures
  • Poids : 72gr

Au chapitre des petits plus, on retrouve une compatibilité Google Assistant / Siri via la bouton lecture placé sur le tour de cou. Toutes les autres fonctions de commande y sont également présentes, chose qui lui laisse un autre avantage face aux True Wireless et leurs possibilités de manœuvres réduites. Une fonction vibration est intégrée au tour de cou, permettant de vibrer en cas d’appel.

Enfin, le modèle est utilisable en mode DAC (carte son) en le branchant à un PC via son port Usb. Une fonction toujours bonne à prendre.

A la base prévu pour Décembre, le Denon AH-C820W est décalé au courant du mois de Janvier pour un prix qui n’a pas encore été communiqué. Les C820 filaires étant autour des 200$, nous risquons de facilement taper les 300$ ou plus. Pour les fans absolus de basses.

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange