Taverne

Bonne année 2019 ! Le futur de AudioDuVillage

écrit par audio du village

Quelle année riche… Seulement 4 Mois en fait, mais je commence à voir un peu plus clair sur l’avenir de ce site/blog qui est à la fois un passe-temps bien chronophage et une bonne source de détente. AudioDuVillage n’est pour le moment qu’un nabot dans le paysage, mais vous êtes de plus en plus nombreux à passer sur ce site, souvent en simple visiteur égarée dans une recherche google, parfois en régulier, dans une progression plus rapide que je ne l’espérais. Grand merci à toi, le lecteur !

La suite

On a beau définir des plans, des rubriques bien arrêtées, parfois la mauvaise organisation ou les désirs prennent le dessus. Ainsi, d’un site plutôt orienté audio classique, à grosse tendance nomade, certaines rubriques pourront prendre de plus en plus d’importance, Notamment :

Casque Gaming

La partie casque Gaming du site. Bien que je sois plus calé sur le casque traditionnel, l’univers très différent du casque joueur est loin de m’être étranger. Celui-ci devrait s’étoffer un peu, particulièrement pour ce qui est des tests et de quelques articles amusants sur le sujet. En l’occurrence, je vois souvent le casque gamer comme le parent pauvre côté test.

Les tests ne manquent pas pour l’univers Nomade ou Hifi, les sites audiophiles étant nombreux.

Pour le casque de jeu tout est un peu différent, les sites audio traditionnels en font l’impasse, et les sites plus généraliste ou gamers généralistes ont souvent la fâcheuse tendance à balancer la partie sonore en 2 lignes, ce qui a le don de m’énerver.

Bref, attendez vous à voir un peu plus d’univers joueur arriver, là encore sans jamais remplacer l’approche principale du site, à savoir l’audio traditionnelle, pour laquelle je passerai au moins autant de temps qu’avant.

Glossaire et Archive

Un vieux truc reporté datant d’un ancien site, que je n’ai pas encore eu le temps de mettre en place.

D’un côté un glossaire, qui regroupera les termes d’audio et renverra au besoin vers des articles ou parties d’articles.

De l’autre, une sorte de base de données des casques/matos audio. Une base de données de casques en valant la peine bien sûr, regroupant les modèles marquant (anciens ou actuels), les caractéristiques et leur petite histoire, pas une simple entrée dans un tableur.

L’occasion de faire une sorte de « casques légendaires » ou « casques ovni » en y passant tout de même moins de temps. A la fois une manière de replonger vous et moi dans des modèles et d’avoir accès à leur fiche et un petit trivia.

True Wireless

Pas que ça m’enchante, mais 2019 sera (sans trop m’avancer) l’année du True Wireless. Ne se passe pas une semaine sans voir un nouveau modèle, un nouveau clone, des évolutions plus ou moins lentes mais phagocytant le marché du casque nomade. L’airpods est devenu en moins de deux ans le casque/écouteur le plus vendu de l’histoire, d’un claquement de doigt, et le futur Airpods 2 risque d’achever cette domination sans-fils.

Encore une fois cela ne signifiera pas la mort du casque, du bon vieux casque nomade, mais ses annonces se feront sans doute plus rares.

Japon

Je dois bien l’avouer. Cette rubrique est un peu ma soupape. Le truc détente, pris sans prétention, pour des modèles qui souvent resteront cantonnés dans l’Archipel. Une occasion de mettre en avant la différence de culture (oui, même à travers les casques) de ce pays fascinant. Pour ne pas encombrer les lecteurs voulant un peu plus de sérieux, je n’inclus pas cette catégorie dans le fil classique des articles (il n’apparaît pas dans les « dernières news »).

Podcast ? Youtube ?

Bien que je ne sois qu’un modeste Bloggeur, il m’arrive de penser, de préparer même, une éventuelle présence en audio ou/et en vidéo. Cela m’est venu après l’article sur le Bluetooth 5, qu’un ami a trouvé intéressant mais demandant beaucoup d’investissement pour en voir le bout (sous-entendu, long et assez compliqué), ce que je comprend parfaitement.

D’un côté les podcast, mais cela demande un peu de temps et n’apporte, honnêtement, presque aucune visibilité sur un sujet comme le mien. En fait, je risque de m’y mettre, mais pas pour parler de ce sujet, rien à voir donc avec AudioDuVillage. Je vous en reparlerai sans doute dans l’année, mais cela restera, sauf changement d’état d’esprit de ma part, plutôt comme un projet annexe.

Pour ce qui est des vidéos, tout est un peu différent. Le format vidéo est très chronophage, mais il est également le roi de l’approche vulgarisatrice. Un test est bien plus simple à mettre en place et plus facile à percevoir.

Je sais parfaitement qu’en texte, 1 utilisateur sur 10 aura la patience de lire un test en entier. Une vidéo permet de s’adresser à un public plus large, et (malheureusement ou non) restant plus facilement l’entièreté d’un test. Les purs testeurs audio Français ne sont pas si nombreux, ce qui je crois laisse la place à une voix supplémentaire.

Cela pourrait aussi, sait-on jamais, profiter à des articles comme celui sur le Bluetooth 5. Ce dernier est un des plus populaires du site (et de loin celui m’ayant pris le plus de temps), mais pour 1000 vues, 500 000 vues de vidéastes Tech diffusent un message erroné. L’ulcère est souvent proche pour moi lorsque je vois un nombre énorme de gens féliciter tel ou tel vidéaste pour leur avoir si bien expliqué le Bluetooth 5, quand ils n’y comprennent visiblement que le discours marketing.

C’est donc une approche que je pourrais concrétiser cette année. Mais rien n’est encore fait ou décidé. Et, de toutes façons, je considère que c’est un sujet qui doit être traité de manière qualitative.

Votre aide

Ce qui caractérise un site jeune et encore peu important, c’est bien le très faible nombre de commentaires. Je sais que je ne parle pas dans le vent, pas complètement en tous cas, car le site marche de mieux en mieux. Mais je tenterais, avec votre aide, de dynamiser un peu certains sujets ou certaines approches : En demandant votre avis de manière plus régulière, mettre en place des sondages, et d’autres idées que je creuserai au cours de l’année.

Enfin, et cela est entièrement de ma faute, être un peu plus présent sur les réseaux. J’ai ouvert une page Facebook AudioDuVillage, que je n’ai absolument pas mise en forme et alimenté pour le moment. Certes Facebook n’apporte plus autant d’avantages qu’avant, et je m’en détourne sacrément d’un point de vue personnel, mais c’est un premier pas vers la notion de communauté du site. Je m’occuperais de ça dès cette semaine.

Enfin, pour faire écho à ce que je disais au-dessus, n’hésitez pas à me faire des retour sur le site, d’ordre général ou particulier, en commentaires ou par mail.

Bonne Année 2019 amis villageois !

à propos de l'auteur

audio du village

1 commentaire

laissez un commentaire