Loin d’être une simple hypothèse que cette news de Bloomberg, généralement bien informé sur les tendances du marché et les petites confidences du milieu de la High-Tech. Ainsi, un casque audio Sonos pourrait débarquer (sans doute l’année prochaine), pour un tarif qui devrait s’aligner autour des 300$ des autres haut de gamme, une fourchette 300-350$ semblables aux Bose et au Sony donc. Le modèle serait un Circum (coussinet entourant l’oreille), topologie presque obligatoire dans le haut de gamme nomade.
La marque pourrait ainsi, en plus de son partenariat potentiellement gigantesque avec Ikea, choisir de sortir de la maison via le produit qui vient immédiatement en tête, à savoir un casque connecté, ce qui implique pour commencer une approche Bluetooth. Ainsi, Sonos aurait déjà approché des fabricants (électroniques) en ce sens.
Bien qu’elle reste à être confirmée, ce qui peut prendre du temps, cette nouvelle serait assez logique et même attendue depuis des années. En acteur majeur du son, particulièrement du son sans-fil, la non-présence de la marque Californienne est pour le moment une petite énigme, le marché étant potentiellement très important. Une explication à cela : la marque est pour le moment totalement orientée sur le sédentaire, à travers des produits connectés, mais via Wifi avec des protocoles tels que le Airplay ou le Airplay 2.
Néanmoins, cette nouvelle laisser supposer pas mal de choses.
- La possibilité, très hypothétique mais assez « distruptive » (je déteste tellement ce mot) d’un modèle Bluetooth ET Airplay 2. Cette dernière option est souvent évoquée pour les casques mais jamais appliquée car demandant de passer par le protocole Wifi, beaucoup plus énergivore mais permettant de dépasser les éventuels problèmes de latence et de qualité sonore tronqué. Ce genre d’option serait assez dérisoire pour n’importe quelle marque, bien trop contraignant pour un gain en nomade qui serait presque nul pour l’essentiel du public. Mais… il ne devient pas totalement impossible pour Sonos, qui a justement construit tout son univers autour de la maison. Un casque pouvant potentiellement tirer son avantage de cette approche presque domotique, via par exemple une base de recharge à induction, une approche qui serait un plus. Encore une fois je suis dans supposition la plus éhontée, mais s’il y a bien une marque pouvant amener ce standard, c’est Sonos, d’autant plus que sa proximité avec Apple est particulièrement forte. S’il y a casque Sonos, il y aura casque Sonos dans les Apple Store, et il y aura casque Sonos avec codec AAC.
- Un design à l’épure, façon Surface Headphones. La marque étant presque de l’école scandinave niveau design, un casque audio Sonos partirait immanquablement dans cette approche sobre voire minimaliste.
- Isolation Active. Le réel besoin de cette technologie dans la vie de tout les jours est un peu surcoté, mais l’ANC est devenu presque obligatoire pour un produit d’appel. Difficile de penser que Sonos y coupera.
- Appel aux assistants Alexa, Google Assistant, Siri, etc.. un des points caractéristiques des enceintes Sonos (encore que tous les assistants ne sont pas déployés), et un des nerfs de la guerre pour les casques connectés.
Et vous ? Intéressé par la marque ?