Alors ça, je m’attendais à tout sauf à voir le constructeur Japonais partir dans un tel haut-de-gamme. Le Audio-Technica L5000, ou ATH-L5000 de sa dénomination complète, va tenter de marcher sur les pas d’un ancien modèle mythique dans le cœur de certains audiophiles : le L3000. Ce dernier, parfois surnommé LeatherHead, ou King of the Bass, fut l’un des modèles les plus chers (2 500$), les plus rares et les plus appréciés dès sa sortie en novembre 2003. Il n’a pas l’aura du R10 de Sony ou du K1000 de AKG, mais fait partie des « grands » modèles historiques.
15 ans plus tard, dans un marché du casque infiniment plus décomplexé par les prix, la marque récidive dans une approche quasi identique. Le modèle a été annoncé officiellement début Septembre, mais il faut parfois rattraper son retard, d’autant que sa distribution ne se fait pas vraiment à la fnac du coin.
Audio-Technica L5000 : la nostalgie
Je ne vais pas vous le cacher, j’ai un peu peur pour ce modèle malgré tout ce qu’il semble promettre d’alléchant. Casque hifi, ce L5000 reprend tout ce que la marque fait de mieux en système de réglage de l’Arceau et en drivers dynamiques maison. Ceux-ci sont de diamètre 58mm avec membrane revêtue de carbone amorphe ( un mélange de graphite et de diamant en couche de 1 Micron), ainsi qu’un cadre en plastique renforcé de fibre de carbone.
Mais le point mis en avant ici est son approche luxueuse. L’intégralité des coques en sycomore ainsi que l’arceau sont recouverts d’un cuir de type aniline fabriqué par Connolly, marque Anglaise surtout connue pour la sellerie automobile. Ainsi, ATH reprend le design du L3000, mais également le même sellier.
Le Audio-Technica L5000 est donc à la fois un retour au source et à une sorte de « tradition » de la marque, tout en intégrant des points plus haut de gamme et surtout plus moderne : Câble détachable, intégration en standard d’un branchement symétrique, arceau largement repensé.
Côté technique, les gros drivers de 58 sont annoncés avec les caractéristiques suivantes :
- réponse en fréquence de 5-50Khz (encore une fois un peu fantaisiste)
- impédance de 48 Ohms
- sensibilité de 100dB/mW
- puissance max admissible de 2W.
Le poids est d’un très contenu 320 gr. Au chapitre des accessoires, il est livré avec une mallette de transport, un câbe asymétrique (standard) et un câble symétrique avec XLR 4 broches.
4200 euros de risque
Enfin, cette nouveauté sera limitée à 500 exemplaires, tout comme le L3000 l’était à son époque (dont 50 modèles en cuir vert).
J’attends de voir, mais si le L3000 était au-dessus du lot en terme de basses pour son époque, la donne a énormément changée. Il parait presque inconcevable pour Audio-Technica de se battre contre des technologies comme les drivers Planaires des marques Audeze ou Hifiman dans le domaine des basses. Ainsi, l’approche n’est peut être que dans l’héritage, le luxe, la tradition, l’édition limitée. Mais à 4 200 euros (quand on vous dit que le marché du casque n’a plus peur de rien) il faudra vraiment un casque d’exception. Qui sait, j’aime être surpris.