Je ne sais pas ce qui se passe avec Apple ces temps-ci. La magie aurait donc totalement disparue au point de sortir des produits en mode YOLO sans même un peu de solennité ? Reste qu’après les iPad et les iMac, la marque nous lance en catimini les nouveaux Apple Airpods 2, produit pourtant majeur qui aurait mérité une bonne place dans une conférence. Attention, cela sera peut-être le cas dans la keynote du 26, en tous cas sur quelques détails, mais que reste-t-il du panache ?
Apple Airpods 2 / Nouveaux Airpods : Même gueule, mais pas même entraille ?
La marque introduit, non pas les puces W2 et W3 comme certains rigolos le pensaient (oui car pas du tout adaptées à l’audio) mais une nouvelle H1 sans doute plus prometteuse qu’on ne le pense.
Les modèles sont esthétiquement les mêmes, LES MÊMES. Pas la peine de chercher une différence notable. C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose, mais c’est surtout tout sauf une surprise. Ainsi les boîtiers de recharge seront compatibles avec la première génération (ce qui est plutôt pas mal) et sans doute vice-versa. Les boîtiers oui ! Car la première nouveautés vient de l’apparition de 2 version :
- La première avec boitier classique, ne se chargeant qu’en filaire
- La seconde avec boitier esthétiquement identique, mais avec possibilité de recharge par induction, une fonction pas si développée mais loin d’être nouvelle pour les True Wireless. Les Flypods de Honor, pourtant bien moins chers, le font déjà (et VLAN)
Qu’attendre de cette puce H1 pour commencer ? Et bien tout dépend. La marque promet une meilleure autonomie en vocal (à hauteur de 50% d’amélioration), ce qui pourrait laisser penser qu’un profil voix ait été implémenté sur la partie Low Energy de la puce. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs iOS, mais qui ouvrirait la voix à une vraie scission du Bluetooth. Je vais pas faire mon étonné, c’est assez attendu. Néanmoins rien de confirmé, je mets donc des pincettes.
Pour le reste, la marque promet également une latence réduite de 30%, promettant une bonne expérience pour le jeu. Sur le papier, même en réduisant la latence de 30%, nous serions encore très loin d’une utilisation sans décalage. Mais… l’effort est à souligner, et la marque devrait encore une fois montrer la qualité de ses puces. Très peu probable de voir autre chose
On retrouve également la très attendue fonction « Hey Siri », permettant de déclencher l’assistant uniquement par la voix et non plus via tapotement. La marque indique ainsi un « écoute permanente » sur ce modèle, ce qui validerait la thèse d’un profil voix en Low Energy. Cette fonction nécessitera l’utilisation de la dernière fonction iOS, l’implémentation côté smartphones/tablettes n’ayant été faite qu’à partir de là j’imagine.
Pour ceux qui seraient un peu largués sur les histoires de Low Energy et de profil, etc , je les invite à lire mes 2 articles sur le sujet :
- Le bluetooth 5 et le Bluetooth en général
- Explication spécifique du profil voix pour siri dans le test des airpods (fin d’article)
Pour les autres nouveautés ? Morne plaine ! Mais cela me surprend à moitié. Pas de capteur cardiaque (sans doute trop tôt), ni de certification d’étanchéité (ce qui est dommage), ni bien sûr d’isolation active. Ce dernier point était de toute manière illusoire.
Enfin… aucun mot sur le son. Ainsi, il n’est pas impossible de penser que les Airpods nouvelle cuvée ne soient que les Airpods classiques avec une puce H1, ce qui serait franchement se foutre du monde (et je pèse mes mots).
Pour les prix, nous avons :
- 179 Euros pour la version avec boitier standard
- 229 Euros pour la version avec boitier à induction
On attend tout de même la conférence, des fois que certaines choses aient été cachées.
Si d’ici la sortie vous avez des question spécifiques, n’hésitez pas à les poster ici ou via la formulaire de contact. Je devrais recevoir le modèle dans la semaine de sa sortie.