AKG est l’exemple parfait d’une marque assez peu connue du grand public, respectée des connaisseurs sans pour autant être pointue. On la retrouve dans absolument tous magasins high tech de base sans marquer les esprits comme un Bose ou un Beats. Et pourtant, la marque folâtre des années 80 (dossier à suivre), très sage, se permet encore de foutre des claques à la concurrences, comme le très bon rapport qualité prix K701/702. Le nouvel AKG N700NC sera sans doute plus anonyme, mais garde des prétentions et un prix à la hauteur de son standing. Petit tour rapide.
Bien mais pas top
Ce AKG N700NC est un modèle circum, bluetooth et à réduction de bruit active, tout ce qu’il faut à un casque moderne en somme. Malgré l’aspect extrêmement massif de prime-abord, il reste assez compact, pliable, et surtout ne pèse que 261gr. Coussinets larges à mémoire de forme pour couronner le tout.
Plus classique dans son approche que le dernier Sony, il privilégie les boutons au tactile. De même, il reste sur le standard USB-B ce qui est un peu dommage fin 2018. L’autonomie est quant à elle annoncée à 20 heures en mode Bluetooth + ANC (réduction active), 23 en Bluetooth seul, et à près de 36 heures en filaire + ANC. Le driver semble être un classique 40mm, mais à confirmer car la marque ne précise pas la taille.
Ils sont où les codecs ?
Techniquement, le modèle est assez sage, partant sur du Bluetooth 4.2 bien suffisant pour son usage audio, mais devient bien plus inquiétant sur les codecs. Cela est peut être une erreur, mais le site officiel indique une absence de support AAC et Aptx, ce qui implique presque obligatoirement l’absence de support LDAC et le limite donc à un très très pauvre SBC. Si cela est avéré, l’approche un tant soit peu audiophile de la marque en prend un sacré coup et rend le casque franchement anachronique (Voir les codecs Bluetooth).
Pour les petits plus, le AKG N700NC se base sur une appli dédiée AKG, permettant de de contrôler différents paramètres à la manière de l’appli Sony : ANC adaptatif, réglage du son ambiant entrant, possibilité d’entendre les son extérieurs via un micro externe, égalisation sonore, etc…
Le AKG N700NC est livré avec une housse de transport rigide, ainsi que le très utile adaptateur avion.
Disponible chez nous normalement dans le courant du mois pour un prix élevé mais on l’espère justifié de 349 Euros.