Honte à moi de ne jamais avoir entendu parler de cette marque et de ses casques vraiment… différents. Luzli est un constructeur Suisse ayant l’idée assez folle de réunir casque et montre sur le principe des maillons métalliques. Qualité Helvète oblige, ce Roller MK03 est très haut de gamme, en tous cas très cher, et fabriqué à la maison.
Roller MK03 : L’heure du prix
Une chose frappe donc : le prix, calqué sur ce qui serait normal (tout dépend des gens bien sûr) pour un montre Suisse. On respire… 5 000 $. Oui, plus ou moins le prix d’un Stax SR009. Et ne croyons pas au père noël qui d’ailleurs est déjà passé, aucune chance de voir un driver dynamique de 40mm avec membrane titane faire mieux que les très bons planaires ou électrostatiques.
Cela tombe bien, le but du Roller MK03 n’est pas là, en tous cas pas de la façon dont je l’interprète. Tout comme on achète une montre de luxe qui ne donnera pas mieux l’heure qu’un smartphone calé sur une horloge atomique, on n’achète pas ce casque pour rivaliser avec les meilleurs mais comme un accessoire de luxe. Il n’est pas le premier à prendre cette route, mais le seul à le faire de cette façon. La cible n’est donc pas audiophile, inutile de lui jeter la pierre d’avance, cela ne veut pour autant pas dire que le son est mauvais, certains bons 40mm font des miracles.
Le principe du casque reste intéressant, la structure aluminium (seulement pour les maillons) et acier inox (pour les ressorts) étant enroulable et non à proprement parler pliable. Pas de précision non plus sur le mode de fabrication de ces maillons, moulage ou usinage. Cette dernière option reste la plus qualitative, et j’espère que cela est le cas.
Incertitude sur le poids en revanche, qui devrait être encore « relativement » contenu du fait de la structure en alu et non en acier. Mais ce poids n’est pas précisé ce qui reste mauvais signe. Cela me semble d’autant plus important que l’arceau n’a visiblement aucun système de rembourrage. On espère donc que ce n’est pas juste un bel objet inutilisable, ce qui serait un non-sens du design.
Enfin, les coussinets en cuir sont ici circum, ce qui est une première pour la marque, et visiblement très simples à enlever/remettre.
Je pointe néanmoins l’étrange description de la réponse en fréquence, qui est la même pour les précédents supra MK01 et MK02 : 110Hz. A moins que ce casque ne propose qu’une reproduction d’un unique signal à 110Hz, ce qui serait presque de l’art à ce niveau, je pense à une petite erreur que je préciserai au plus vite.
Le modèle montrera le bout de son nez métallique à la fin du mois lors du salon Maison&Objets du 18 au 22 Janvier à Villepinte. Très curieux de l’essayer pour ma part !