Dossiers

iPhone XS : côté audio

écrit par audio du village

La honte n’étouffe pas Apple côté prix, mais le fanboyisme non plus, l’un et l’autre aurait tord de se priver des nouveaux iPhone XS et iPhone XS Max. Très bons, très chers, très beaucoup de choses, mais qu’en est-il de leur partie audio respective ? On sait que feu Steve Jobs était un fervent audiophile, qu’il y aurait très probablement eu un Baladeur Audiophile Apple s’il était toujours en vie, que Tim Cook est plus un gestionnaire ne prenant aucun risque qu’autre chose mais que l’on prend pour un génie. Bref on sait beaucoup de choses, mais pas encore ce qu’il y a dans les nouveaux iPhone XS. Tour d’horizon.

….Mais…. VOUS ÊTES BOUCHÉ ??? Idiots que vous êtes de cliquer. Il n’y a PAS DE PARTIE SONORE, il n’y a plus de prise Jack puisque Apple l’a déclaré morte et obsolète. Plus de puce audio, plus de convertisseur, plus d’ampli pour nos casques !!!  Tout au mieux 2 pauvres enceintes pour qu’un groupe de … nous les brise dans le métro avec le meilleur de Jul. Les puces sonores et Apple, c’est et ce sera la même chose tous les ans depuis l’iPhone 7 : mort, enterré, ensablé et bétonné par-dessus. Rien. Utilisez nos Airpods spécialement conçus et arrêtez de nous les briser avec vos codecs. Si vous êtes tellement friand de vos écouteurs filaires, pigeons que vous êtes, il y a nos earpods Lightning. Et pour les plus réfractaires il reste notre adapteur Lightning, maintenant non-livré avec nos smartphones, pour une modique somme de 10 euros et 2 mois d’espérance de vie.

Bon… on va quand même essayer de développer un peu le sujet. Cette mode m’énerve mais comme je le précise dans cet article, c’est une chose inéluctable, qui ne sonne pas vraiment la fin du Jack mais plutôt une scission. Le son ne se limite pas au filaire filaire, tendance maintenant minoritaire, nous allons donc développer les 2 autres points : Enceintes et surtout le Bluetooth.

Enceintes : le classique et correct 

S’il n’y a plus assez de place pour une prise Jack, il y en a assez pour 2 enceintes, montées l’une en haut l’autre en bas pour approche stéréo assez réussie. Le son sortant des XS et XS Max est rigoureusement le même, les enceintes utilisées étant identiques. Il y a, néanmoins, une petite réserve de puissance sur le XS Max, sans doute pour composer avec son châssis un peu plus volumineux.

Les deux modules enceintes (gris) + moteur haptique

Difficile de connaitre le degré d’amélioration ou de changement par rapport au modèle X en revanche, aucune référence n’est faite à ce niveau et, surtout, la puce sonore est la même depuis la version 8 : un mystérieux Apple  338S00248 qui est probablement un modèle Cirrus Logic, marque connue pour ses gammes de DAC. On retrouve également 3 amplificateurs Apple 338S00411 (pas plus de détails), 2 dédiés aux enceintes et un pour le moteur Haptique.

Voila. C’est à peu près tout, de toute façon rien à attendre de vraiment qualitatif d’une écoute de ce type. Les progrès sont nombreux depuis des années, le rendu est devenu correct, les basses un peu plus présentes et le son ne sature presque plus à part dans les aigus. Pour le reste, aucun intérêt pour une écoute de qualité. Les enceintes amènent un côté pratique et, souvent pour notre malheur, de partage.

Bluetooth 5 : parce que pourquoi pas

Codec ? Connait pas

Tout comme les haut de gamme Android, la puce Apple est un modèle Bluetooth 5. Puisque nous ne sommes pas dans une puce Qualcomm/CSR, cela implique presque obligatoirement une chose : La puce ne sera toujours pas compatible AptX et tous les Codecs associés. Bien sur, elle ne sera, à moins d’un miracle, pas non plus compatible avec le Codec LDAC de Sony. En gros, on reste sur AAC. Il faut dire qu’Apple n’aime pas cracher son argent pour des licences autres que les siennes. Amis utilisateurs d’Apple, vous risquez donc de vous mettre les bons codecs derrière l’oreille jusqu’à un avenir… incertain. Mais puisque la demande en bons codecs ne semble pas être une priorité des utilisateurs, vous pouvez voir à long terme.

Une puce qui sert à… plein de trucs

Pour rentrer dans la partie technique les Puces respectives des iPhone XS et iPhone XS Max sont estampillées Apple/USI  339S00551 et 338S00540, et sont des SOC regroupant Wifi et Bluetooth. Difficile d’en savoir plus, mais le site TechInsights suspecte une très probable réutilisation de la marque Broadcom pour ses puces.

Apple airpods, un best sellers très optimisé mais loin d’être audiophile ou d’exploiter ce que pourrait faire le Bluetooth 5 si Apple se décidait d’intégrer un profil audio au Bluetooth Low Energy

Bref… étouffez les étoiles de vos jolis yeux bleus, Apple reste au mieux sur le Codec AAC, une chose demandant au max 256kb/s face aux 1Mb/s possible en pratique par une puce Bluetooth en EDR.

Apple semble partir sur la brumeuse puce W1, qui ressemble fort à une puce compatible Bluetooth 5 sans se l’avouer, pour laquelle la marque semble vouloir créer un standard dans le standard. La puce n’est qu’une 4.2 très optimisée, mais pas forcément réjouissante pour l’avenir (mais nous y reviendrons) car très fermée et bardée de techno propriétaires.

La puce 5 intégré est un peu un mystère, et il est clairement possible pour elle d’avoir déjà intégré des profils audio sur sa partie Low Energy. Ainsi, ce serait peut-être une des premières puces Bluetooth 5 utile pour l’audio, totalement en marge du standard. Enfin, pour cela il faudra déjà des casques avec puce Apple compatibles.

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire