Dossiers

L’iphone XI Dual Bluetooth car Bluetooth 5 ? (connerie)

écrit par audio du village

Même avec un article sur le Bluetooth 5 étant très bien référencé et assez lu (c’est même le plus lu du blog), j’ai souvent l’impression de pisser face au vent. Ça sert à rien de se forcer, mais on se fatigue bêtement. Voila pour la métaphore filée. Reste que je ne passerai pas trop longtemps ici, mais suffisamment pour débunker pour parler d’une rumeur et d’une idée incroyablement ancrée dans les têtes : Le Dual Audio (ou Dual Bluetooth selon les appellations), cette capacité à envoyer un flux audio sur deux casques à la fois, est une des caractéristiques du Bluetooth 5 !

On peut connecter 2 casque bluetooth en simultané, mais pas via dual audio / Dual Bluetooth

Et bien non petit con ! Jamais le consortium Bluetooth n’a défini une telle fonction, pas plus que le multipoint (connexion d’un profil audio sur plusieurs appareil) n’est obligatoire, même si ce dernier est défini. Un des premiers smartphones Bluetooth 5 fut le Samsung Galaxy S8, intégrant ladite fonction, j’imagine que la confusion vient de là. N’importe quel rédacteur de base à pris cela comme une caractéristique et la machine s’est emballée, toute seule. La force également de youtuber comme cet incompétent (en tous cas sur le sujet) de Marques Brownlee, dont la vidéo foireuse sur le BT5 est toujours en ligne et continue de brasser de l’artiche en racontant des contre-vérités, même après s’être fait démonter en règle par mon modèle Gary Sims de Android Authority, un mec qui connait VRAIMENT son sujet et m’a donné l’idée de faire mon article sur le Bluetooth 5.

Bon, revenons donc à l’objet du bouzin. Tu as surement lu ces derniers jours des rumeurs persistantes sur la présence dans le futur Iphone 11, ou XI, d’une fonction permettant la lecture sur 2 produits Bluetooth audio en simultané. Une fonction appelée Dual Audio (mais plutôt par Samsung), ou Dual Bluetooth (pas plus officiel) selon les humeurs, je donnerai donc les deux noms par pur esprit d’entente.

En revanche, cette infos n’est pour le moment citée que par un blog, certes bien informé en général, mais n’ayant que peu de précisions. Mais avant de revenir dessus, je le répète encore une fois s’il était besoin : LE DUAL AUDIO, OU DUAL BLUETOOTH, N’A PAS DE RAPPORT AVEC LE BLUETOOTH 5. Qu’il ne soit pas défini par lui soit, mais on pourrait se dire malgré tout que, sans être une de ses caractéristiques, il nécessite au moins la présence de ce standard… Là encore, difficile à croire, très difficile à croire. Il n’est pas simple de savoir comment fonctionne ce procédé et cela dépend un peu des marques, mais jusqu’à maintenant permettre l’envoi d’un flux audio sur 2 produits à la fois implique 2 solutions :

  • Soit un envoi en brut du signal, forcément séparé (car devant séparer la connexion pour l’un et l’autre des appareils, notamment par sécurité). Cette solution demanderait : 1. soit une puce avec un débit suffisant pour assurer 2 flux audio en force brute, c’est à dire avec modulation EDR, cela sans pouvoir taper dans des codecs trop demandeurs comme le AptX HD, le LDAC ou le récent LHDC de Huawei. 2. Une puce Bluetooth intégrant 2 cœurs Bluetooth Classic (le bluetooth assurant la partie audio). Celle-ci dépendent en soit de la même puce, mais peuvent via 2 connexions assurer 2 flux de manière très simple, bien que plus énergivore. C’est apparemment la solution qu’utilise Samsung sur son Dual Audio.
  • Soit une utilisation plus propriétaire en passant par des produits de la marque, ce qui existe via l’application Bose, via la fonction Music Share. Cette solution propriétaire est un peu floue, mais nécessite que l’un des casques reconnaissent l’autre… ce qui pointe bien plus un principe de relais audio que de véritable envoi de 2 flux audio. L’appli est connecté aux 2 (multipoint), un casque maître reçoit le signal et le relaie (en bluetooth ou analogique) au second, ce n’est donc pas vraiment un Dual Bluetooth.

La première fonction, qui est la définition même du Dual Audio / Dual Bluetooth, nécessite avant tout d’envoyer le flux audio à 2 casques différents. Jusqu’à maintenant, et comme je le dis plus haut, cette fonction ne semble fonctionner qu’en force brute, c’est à dire en mettant 2 coeurs Bluetooth classic au sein de sa puce. Oui mais justement, le Bluetooth classic, le seul exploitant l’audio pour le moment (le Low Energy ne pouvant pour le moment pas le faire), n’a pas eu d’amélioration depuis trèèèèès longtemps, pas d’amélioration qui justifierait un tel procédé en tous cas. Aucune avancé entre la version 4.2 et la version 5. Ainsi…. en quoi un passage vers le bluetooth 5 serait obligatoire ? Réponse : Il n’est pas obligatoire. La preuve ultime ? Cela n’apparaît à aucun moment dans la documentation officielle Bluetooth. Mais comme ce standard très bancal doit sans cesse se justifier, il laisse courir et alimenter les rumeurs du genre, rumeurs bien servies par la plupart des acteurs de la presse tech. La prochaine fois que vous entendez ce genre de phrase, n’hésitez donc pas à mettre des tartines.

Mais du coup, reprenons tout de même l’article source du blog Macotakara, comme il faut toujours le faire. Et sur ce point… bien que rien ne soit affirmatif, une chose ressort avant tout : que cette fonction semble réservée exclusivement aux produits Apple, il prend ainsi les Airpods en exemple. De même, le rédacteur insiste sur le fonctionnement par paire des écouteurs, et non d’une vrai fonction Dual audio balançant le flux pour les deux, indépendants l’un de l’autre. De là à imaginer une fonction à la Bose et son Music Share… il n’y a qu’un pas, on peut même dire que c’est que dit mot pour mot le rédacteur. Un emballement pour rien ? Bah tiens donc…

Du music Share made un Apple il faut croire, rien d’autre visiblement…

Et c’est sans doute là-dessus qu’Apple va se pencher car elle ne comporte pour lui que des avantages :

  • Premièrement l’obligation de rester sur un produit Apple, ce qui reste une valeur ajoutée de l’écosystème, bien qu’elle soit forcée. Ainsi une simple application native (présentée comme une option) ou non, suffirait à assurer le procédé.
  • Deuxièmement une telle fonctionnalité ne nécessite pas de mise à jour hardware sur les anciens iPhone, elle ne demande d’ailleurs pas du Bluetooth 5 puisqu’un simple 4.0 permettrait en théorie d’assurer ce qu’il faut, donc même un Iphone 4S serait suffisant. Néanmoins, de grandes chances que cela soit en rapport avec la version de l’OS, et il n’est donc pas impossible que cette option ne soit disponible que dans la prochaine version d’iOS. Ainsi, un iPhone prenant en charge cette version et effectuant la mise à jour permettrait la prise en charge de la fonction
  • Troisièmement une procédé plus simple et sans doute moins énergivore. Une puce W1 ou H1 comprend très bien le principe de True Wireless en général, ou plutôt le concept de relais audio. Ainsi, les airpods consistent à utiliser un écouteur maître relayant le signal sur un écouteur esclave, il est parfaitement envisageable de relayer le signal d’un écouteur vers un autre type d’écouteur ou de casque. Ce procédé ne demande alors pas plus de bande passante à la puce du smartphone (mais va pomper sur l’autonomie de l’écouteur maître) tout simplifiant les éventuels problèmes de décalage de son, tous réglés par le premier casque/écouteurs.

Ainsi, personne pour le moment n’a vraiment parlé de Dual Bluetooth et cette rumeur qui n’a rien de vérifié (le site étant un peu 50% de réussite sur les rumeurs) et a un peu emballé la toile pour rien. La fonction évoquée, en lisant le court article, ressemble bien plus à un partage de musique entre casques Apple, et non un vrai Dual Audio permettant d’émettre sur 2 modèles en simultané quel que soit leur marque comme le fait Samsung par exemple.

De plus, il est toujours bon de rappeler que, même si elle n’existe de fait que sur des smartphones très récents et donc Bluetooth 5, la fonction Dual audio / Dual Bluetooth n’a aucun rapport avec le Bluetooth 5. Ainsi, cette fonction sur un galaxy S10 est parfaitement valable en ne branchant que des casques type un Bose QC35ii avec un Sony WH-1000Xm3, tous les deux Bluetooth 4.2 et 4.1.

Merci de rien !

Article : Bluetooth 5, arrêtons de dire de la merde

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange