Dossiers

Guide d’achat casques audio : Noël 2018

écrit par audio du village

Petit guide de noël rapide, que je ne ferai pas en plusieurs articles plus fouillés par manque de temps. Au programme 3 catégories :

  • Filaire : modèle nomade avec fils, en voie de disparition mais toujours intéressants et pas encore rejoint par le Bluetooth en qualité sonore
  • Bluetooth : Modèle sans-fils, avec ou sans ANC (isolation active)
  • Hifi : Des modèles destinés à une utilisation sédentaire et, normalement, plus qualitative

Je ne mettrai pas une sélection de modèles intras, ayant un peu trop délaissé le genre ces derniers temps. Certaines références sont une évidence pour moi, mais je n’ai pas assez fait de comparatifs pour être crédible sur le sujet. Une prochaine fois. Je rappelle que cette sélection est  personnelle, n’engageant que moi. Inutile de se plaindre sur tel ou tel modèle que je n’aurais pas essayé ou simplement pas jugé intéressant de mettre dans ce guide.

Précision importante : Aucun de mes liens n’est affilié ou sponsorisé, ce guide est fait dans la plus totale gratuité de mon côté. Cela changera peut-être sur de futurs guide, mais je le mettrai en évidence.  

 

Casques Filaires

Monoprice Hifi Lightweight

Monoprice n’est clairement pas une marque connue en France.  Sous son nom fleurant bon le supermarché propose un ensemble presque sans faute de modèles d’un incroyable rapport qualité/prix. Des modèles qui ne révolutionne pas la qualité sonore. Mais, en prenant en compte leur prix, ils sont pratiquement intouchables. Un des premiers prix, le Hifi Lightweight, est un petit supra (coussinets reposants sur les oreilles) doté de drivers de 35mm permettant une relativement bonne qualité d’écoute. Pas de quoi sauter au plafond, mais pratiquement impossible de trouver ne serait-ce qu’un modèle correct pour 15 euros. Il fait parti de ces élus, et sonne étonnamment bien.

Environ 16 euros

 

Tascam TH-02

Marque orientée Pro de la société Japonaise TEAC, Tascam est davantage connue du grand public pour ses dictaphones ou tables de mixage. Mais il existe également quelques références de casques, dont le TH-02 est dans doute le plus intéressant. D’une construction très perfectible, ce casque délivre une qualité de basse rare pour un tel niveau de prix. En revanche, il coupe un peu sec dans les aigus. Pas vraiment le casque le monitoring qu’il prétend être, mais une excellente référence si l’on passe sur son confort et sa construction standard pour le tarif.

Environ 32 euros

 

Audio Technica ATH-M50X

On attaque le niveau au-dessus. Assez volumineux mais parfaitement transportable, le M50X est un modèle d’énergie et de tranchant, assez proche du plus récent MSR7 tout en étant bien plus accessible et sonnant un peu plus large et détaillé. Mais ce dernier reste un peu plus maîtrisé dans les basses, un peu plus qualitatif. Un choix à faire, mais les deux sont très intéressants.

Environ 130 Euros

 

Meze 99 NEO

Petite montée en gamme. Pas nécessairement sur le son, encore qu’il possède plus de maîtrise que le M50X. Le Meze 99 Neo se distingue avant tout par son très bon confort et son excellente fabrication, mêlant une structure en métal à des coques revêtues d’un vinyle étonnamment qualitatif. Très équilibré tout en gardant une signature chaleureuse et descendant très bas, le 99 Neo est un excellent rapport qualité/prix, d’une qualité difficilement atteignable chez les modèle Bluetooth. Un modèle touchant presque l’approche Hifi et doté d’une vraie gueule. Autour des 199 euros.

Pour les amoureux d’un peu plus de patate et de beaux matériaux, il existe le grand frère, le 99 Classics (sorti avant) avec des coques en noyer ou érable (mais je crois que cette dernière déclinaison ne se trouve plus). Aucun n’est vraiment supérieur à l’autre, le Classic étant encore un peu plus chaud et plus énergique dans les basses. Mais il faut passer de 199 à près de 300 euros.

Environ 200 Euros

 

Casques Bluetooth

Plantronics Back Beat 500

J’ai tendance à demander un minimum de qualité même à des casques Bluetooth. Et pour moi ce Back Beat 500 est le premier modèle, peut-être avec le Jabra Move, que je conseillerai pour une écoute appréciable. Très loin d’être parfait, mais il est dans les premiers à ne pas posséder de défaut insurmontable.

Assez basseux sans être trop déséquilibré, le Back Beat 500 est à la fois correct dans sa construction et son confort, et reste parfaitement utilisable en filaire (voire même meilleur).

Environ 70 Euros

 

TAOTRONICS TT-BH22

Vous voulez absolument de la réduction active ? Soit. Mais aucun miracle avant les 150 euros. Reste que Taotronics, spécialisé dans les casques/intras aux très bons rapports qualité/prix (là encore tout dépends des modèles), est un petit casque sans prétention mais permettant un début d’isolation active. A défaut d’être très convaincante (les bose ou sony sont à des années lumières) la réduction de bruit est très acceptable surtout pour le prix. Assez confortable car circum (coussinets entourant l’oreille), le  TT-BH22 ne brille pas vraiment pas sa neutralité, mettant en avant une signature en V (basses et aigus en avant) très marquée en utilisant ce mode d’isolation. Pas du tout pour les voix et un peu agressif, mais pas un mauvais casque pour autant.

Environ 60 Euros

 

Focal Listen Wireless

Très qualitatif même par rapport aux meilleurs bluetooth. Le Listen Wireless est un des premiers casques de ce genre à chatouiller les vrais bons filaires. Bien construit, très isolant, il ne lui manque qu’un confort supérieur pour être au niveau des meilleurs. Pour le reste, c’est un des modèles les plus neutres du marché, ce qui pourra être un avantage comme un défaut suivant l’utilisateur.

Test Focal Listen Wireless

Environ 130 Euros

 

Sennheiser HD 4.50

Qualité Allemande, ou presque. En tous cas le HD4.50 propose une réduction active commençant à être convaincante. Un peu moins bonne dans l’isolation des basses, c’est surtout dans les bas-médium que le Sennheiser se fait distancer par les meilleurs Sony ou Bose.  Le modèle est confortable, basseux mais pas déséquilibré. Rien de comparable en qualité pure au Focal Wireless, mais l’ANC en plus.  Pour un peu  plus cher (une trentaine d’euros), le BackBeat Pro 2 de Plantronics fait figure de très sérieux concurrent à tous les niveaux, s’appuyant sur un son un peu moins typé.

Environ 145 euros

 

Sony WH-1000Xm3

Tout. Une isolation incroyable, un très bon confort, léger et bien construit, une autonomie record et une gestion de tous les codecs, il ne lui manque que le multipoint et, peut-être, un son encore plus qualitatif. Un peu trop basseux dans certaines situation, mauvais en filaire, il n’est pas le casque parfait mais tout simplement le plus complet du moment

Test Sony WH-1000Xm3

Environ 350 Euros

 

Casques Hifi

AKG K701/K702

Un espace sonore extrêmement large, une sonorité détaillée et équilibrée ? Ne cherchez plus. Pour un tarif qui tape généralement les 130 euros, ce modèle est absolument intouchable pour ce qu’il propose. Même plus de 12 ans après sa sortie, le K701 et son successeur K702 (même sonorité, seule la tronche et le câble détachable diffèrent véritablement) sont des casques parfaits pour les styles comme le Jazz et le classique, voire les styles vocaux. Très propre, il est en revanche très linéaire sur les basses, là où certains préféreront une pointe de chaleur. Il met également les aigus un peu en avant.

Un casque un poil gourmand en revanche, il ne s’écoute pas en sortie de smartphone. Le K702 étant au même tarif que le K701 ces temps-ci, autant le choisir pour son câble détachable.

Environ 130 euros

Grado SR80e

Un des premiers prix du New-yorkais Grado, le GR80e est presque l’antithèse du K701/K702 tout en proposant une signature pas si éloignée. Peu d’extension dans les basses, le SR80e a en revanche une sacrée patate et un tranchant génial pour cette gamme de prix. Des basses bien sèches et des aigus plutôt mis en avant, le Grado n’est fait pour tout le monde, certains le trouvant trop agressif et fatiguant.Très léger, il n’est pourtant pas le plus confortable des casques bien qu’il soit possible de changer ses coussinets pour ses modèles plus englobants.

Autour de 130 euros en france, 99$ aux usa

 

Beyerdynamics DT770 Pro 80 Ohms

Seul casque Fermé de la sélection, pour qui a des voisins  un peu sensibles. Vous avez forcément déjà vu ce casque même sans le savoir. Le DT770 Pro est une référence absolue en radio (mais pas que), ou l’essentiel des émissions ne jurent que par lui. Si cette raison est avant tout pour l’isolation, le confort et sa solidité de tank, le son n’est pas non plus en reste pour ce classique du constructeur Allemand.

Relativement basseux et mettant un peu avant les aigus autour de 8Khz, ce casque est un modèle de versatilité, à l’aise à peu près partout et très confortable. Il existe, suivant les usages, un bon nombre de déclinaisons du casque pour des impédances différentes. 16, 32, 80, 250, 600 Ohms, ainsi que des modèles récents dits Monitor, plus fermé mais moins bon côté son. Néanmoins, en approche Salon, les plus intéressants restent le 80 et le 250 Ohms. Le 80 Ohms me parait être le plus intéressant, car à peu près alimentable  sur une sortie Jack classique.

Autour de 115 Euros

 

Hifiman HE 400i

Allez, on quittons le territoire des casques abordables. Le Hifiman HE 400i est un casque qui, on ne le dirait pas, constitue l’entrée de gamme de la marque. De technologie Planaire, la partie sonore n’a plus du tout la même approche. Une membrane bien plus volumineuse et une reproduction des basses plus naturelle, sans forcer. Pour ce type de techno, le HE400i est presque timide, très neutre voire un peu plus porté sur les aigus à l’oreilles. Mais, nous passons un bon cap en matière de texture et de détails.  Pour ne rien gâcher, il passe avec à peu près tout les amplis, là où certains modèles demandent un type particulier pour donner leur plein potentiel.

Autour des 350

Audeze LCD-2 Classic

Autre planaire, approche inverse, et prix qui s’envole. Lui aussi le premier prix (en hifi) de la marque Américaine Audeze, le LCD-2 Classic est tout simplement le roi de la reproduction des basses. Incroyable de textures et de profondeur, ne débordant jamais, il reste très loin de tout ce qui se fait d’autre dans sa gamme de prix. Ses concurrents ? Les autres modèles de la marque, souvent beaucoup plus chers pour un gain plus ou moins important. En revanche, bien qu’il ne soit pas le plus gourmand des casques, sa synergie avec un amplificateur n’est pas forcément évidente. J’ai tendance à préférer un modèle à transistor ou hybride, d’autres préféreront la chaleur d’un ampli à tubes.  Modèle assez lourd (un peu plus de 450gr) mais très supportable pour ce type de techno.

Environ 900 euros

 

Sennheiser HD800s

L’inverse ou presque du Audeze. La version modernisée du HD800, le HD800s,  n’est pas célèbre pour ses basses. Malgré ses drivers de 56mm, le HD800s délivre une expérience extrêmement neutre voire claire, poussant une petite pointe dans les aigus. Certains le trouvant trop agressif, d’autres comme moi absolument génial. Le casque est une merveille de détails et, surtout, n’a pas d’équivalent en terme d’espace sonore (mise à part quelques modèles ovni). Casque classique et Jazz par excellence mais ne se limitant pas à ces styles, il semble de plus en plus utilisé pour la MAO pour justement son sens du détail. Et, surtout, il reste extrêmement confortable. Le genre qu’on aime ou qu’on déteste. Le plus intéressant, si possible, est de trouver un HD 800 d’occasion, trouvable autour des 650-700 et  très proche du HD800s en terme de son.

Autour des 1600 euros 

 

 

 

à propos de l'auteur

audio du village

1 commentaire

laissez un commentaire

Secured By miniOrange