Nomade

Dotts audio : Imprimer son casque audio en 3D

écrit par audio du village

Interview très intéressante à consulter sur le site 3DNatives, spécialisé dans l’impression 3D.  Il est ici question d’audio, d’audio casqué pour être précis, à travers la marque Espagnole Dotts Audio.

Un son 3D ? De la 3D pour du son ?

Celle-ci a pour ambition de créer un casque à la fois sur mesure et écologique. Pour cela, elle se base sur la technologie d’impression 3D à dépôts de filaments (FDM). Cette dernière se retrouve dans les imprimante 3D grand public. La marque complète aussi une impression SLS (Fritage au laser) pour les pièces plus précises.

Le but ? Permettre de combiner le faible coût d’une fabrication via impression 3D (aucun processus très coûteux de fabrication de moule) ainsi qu’une possibilité de personnalisation presque infinie, cela via l’utilisation de différents filaments (différentes couleurs par exemple) ou par ajout de petites différences topologiques ( un nom en relief par exemple).

Dotts Audio promet ainsi une capacité de production de 100 casques tous les 4 jours via une ferme d’imprimantes Ultimaker 2+, un modèle « semi-pro ». En revanche, pas de miracle pour certaines pièces, coussinets et électronique par exemple.

J’avoue être personnellement  très dubitatif quant à l’intérêt du projet. La personnalisation est une chose, mais l’impression de type dépôt de filament est très imprécise et inesthétique pour un produit fini. Il y a toujours la phase de ponçage, mais cela ne gomme pas tout.

Marques très nettes du filament sur la vidéo de projet Indiegogo, peut-être atténué dans la version finale

En revanche, on peut se rassurer sur le passif de la marque, ayant déjà sortie une paire d’intras True Wireless : les Vantablack.

A voir donc, 2 casques sont déjà en vente après une campagne Indiegogo : Le Dotts S et le Dotts M, respectivement un modèle filaire à 75 Euros et un  Bluetooth à 140 Euros.

Dotts Audio

Dotts audio personnalise votre casque audio grâce à l’impression 3D

 

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange