Alors oui, ce casque n’a pas été annoncé aujourd’hui, ni hier (en Juillet en fait). Mais les choses sont ce qu’elles sont : un petit décalage entre la Chine et l’Europe, même pour une marque bien implantée comme Edifier, propriétaire du très prestigieux STAX (genou à terre manants !). BREF. Présent dans à peu près tout les secteurs sonores, il manquait encore un petit casque Bluetooth avec isolation active pour boucler la boucle… encore que des intras True Wireless deviennent maintenant obligatoire. En attendant cela, réjouissons-nous de l’arrivée du Edifier W860NB et faisons le tour du propriétaire.
EDIFIER W860NB : Tirer son épingle du classique ?
Une chose frappe de prime-abord, le casque transpire le classicisme, une sorte de sobriété de plastique. Ni moche ni beau, une approche voulant faire dans l’efficace, un peu à l’image des Bose. De là à les comparer, n’allons pas trop vite en besogne. L’un est pionnier et leader de l’isolation active, l’autre une marque qui à tout à prouver de ce côté malgré ses moyens. En fait… le casque s’appuie, en tous cas extérieurement, sur un design identique à son modèle Bluetooth W830BT.
le Edifier W860NB a pourtant des arguments dont le premier, justement, est de ne pas sortir de nulle part, et de s’appuyer sur un bon savoir-faire dans l’audio.
Pour commencer, nous nous appuyons sur une puce Bluetooth 4.1 (OH NON, JE VOULAIS DU BLUETOOTH 5 !) avec support du codec AptX. Aucun autre n’étant précisé, nous pouvons donc en conclure que cela se limitera à : SBC (le codec obligatoire) et donc l’AptX. Utilisateur uniquement Apple, vous êtes prévenu.
Ensuite, point le plus remarquable, l’autonomie assez colossale, annoncée à 25 Heures en Bluetooth + ANC, et pas moins de 45 Heures en Bluetooth sans ANC.
Côté commande, l’Edifier W860NB choisi la voie Sony, c’est à dire le tactile. La navigation et volume se font donc en tactile sur la coque droite :
- Tapotement sur la coque pour lecture/pause/répondre aux appels
- Balayage droite/gauche pour le passage de pistes
- Balayage haut/bas pour le volume
- Switch activation/désactivation de l’ANC
- Bouton marche/Arrêt
Toujours simple sur le papier, pas toujours au point.
Enfin, pour ce qui est des infos annexes mais toujours bonnes à prendre :
- Entrée Jack 3.5mm pour mode filaire actif/passif
- Réponse en fréquence 20-20Khz
- Sensibilité de 97dB/mW (en filaire passif)
- Impédance de 32 Ohms (là aussi en filaire passif)
- Puce NFC, des fois que vous l’utilisiez encore
- Driver de 40mm… avec aimant en neodyme. Je pointe ce dernier détails qui m’amuse, revenant à dire qu’il y a de l’alcool dans le Whisky. Il est toujours possible de trouver des aimants en Ferrite pour les casques, mais il faut sacrément chercher. Oui, je pinaille.
Disponible dans les jours qui viennent chez nous pour un prix public de 199$. Le casque est livré avec une housse de transport rigide, un câble de recharge Micro-usb (oui, pas encore complètement le futur) et le câble avec prises Jack pour utilisation en filaire.