True Wireless

Des True Wireless Microsoft en vue

écrit par audio du village

Autant le casque Surface Headphones était une surprise, autant une fois le pied dans la porte, Microsoft n’allait pas le retirer aussi facilement. Ainsi, en bonne suite logique d’un casque Bluetooth avec ANC, la firme de Redmond devrait débarquer dans un futur proche (d’après le bien informé site Thurrott) sur le marché des True Wireless. Beaucoup de retard ? Oui sans doute, mais puisque Apple phagocyte le marché, arriver un peu avant ou un peu après ne change pas grand chose face aux autres marques.

Le peu de chose tient sur cette information de sortie prochaine (qu’on peut prendre avec pas mal de confiance), mais également sur deux points techniques.

Le premier, presque obligatoire, sera la compatibilité avec l’assistant Cortana. Un point qui reste un concept de niche, mais qui peut malgré tout servir et permet de vraiment se démarquer.

Le second, en revanche, reste ce qui semble être le fantasme un peu stupide (oui je me permets de le dire) des possesseurs de True Wireless à savoir la réduction de bruit active. Cette information est plus qu’à prendre avec des pincettes et j’ai toujours un peu de mal à le croire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le meilleur constructeur sur cette technologie (Sony) s’y est cassé les dents avec le WF-1000X, très bon modèle mais à l’ANC presque totalement inefficace. La marge de manœuvre d’une telle technologie dans aussi peu de place reste très compliquée, d’autant qu’un intra n’a pas la possibilité de rendre les basses comme un casque.

Enfin : est-ce bien le rôle d’un True Wireless ? Mais surtout : est-ce bien utile de diviser l’autonomie par 2 pour ce mode trèèèèès énergivore ?

source

Mes attentes

Reste en suspens une question : Quelle orientation Microsoft va bien donner à son modèle ? Car le côté Surface de ce produit le ramènera immanquablement à une approche plutôt sérieuse, un peu designer, vraiment high-tech avant d’être sport, un côté… se rapprochant plus d’un Apple que d’un Sony, plus d’un Apple que d’un Bose (en intra). Ainsi, je me demande s’il n’y a pas un coup à jouer sur le segment de l’écouteur bouton, c’est à dire non-intra. Pour le coup, et n’en déplaise aux anti-Apple : on parle sans cesse de clones des Airpods, mais quelle grande marque a vraiment fait des écouteurs True Wireless comparable ? C’est à dire bouton/non-intra. On peut retourner le problème dans tous les sens, dire « les Sennheiser sont mieux que les airpods, blabla ». Oui sans doute, mais bien que la forme soit proche la technologie n’est pas la même, le concept même est différent.

Il y a des clones chinois sans réelles marques, parfois assez réussis d’ailleurs, mais n’ayant vraiment comme raison d’être que la condition de copie conforme, de contrefaçon. Il y a également quelques autres petites marques Chinoises inconnues, surfant un peu sur le concept sans toutefois vouloir le copier, mais nous parlons de modèles… à peine acceptables. Enfin, il y a les Honor Flypods, Aka les Huawei Freebuds 2 (testé ici), partant sur un concept équivalent avec des plus (recharge à induction des mois avant Apple, certification IP, technologie de reconnaissance à conduction osseuse dans la version pro).

les Honor Flypods, dans l’idée non-intra des Airpods

Oui, en fait il n’y a que Honor/Huawei parmi les grands constructeurs. Tous les autres pensent qu’un True Wireless est un intra, qu’il doit isoler. Mais… je suis de ce public qui justement n’a pas besoin de cette isolation pour mon usage. Ainsi, je n’avais que les Airpods comme choix en 2017, rien d’autre, pas même une petite tentative. Les Sony, les Bose, les Jabra, les Samsung, et surtout les Sennheiser, eux ne sauraient pas faire des écouteurs boutons qualitatifs ? Les vieux MX980 de Sennheiser faisaient mieux que les Earpods il y a des années.

De la place sur ce secteur il y en a , quitte à ce qu’on taxe Microsoft de copieur. Mais bon, pour certains Apple semble avoir inventé le baladeur ou les écouteurs boutons… cela aussi passera. Une paire reprenant ce concept, de manière innovante et qualitative, cela ne parait pas incroyablement compliqué, d’autant que Microsoft n’a jamais rien réussi en jouant petit bras. Un luxe que peut se permettre Apple sur ses produits, pas Microsoft.

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire

Secured By miniOrange