Bluetooth + ANC

Crowdfunding #1 : Naga, humour solaire

écrit par audio du village

Petit essai d’un concept rapide, celui des projets audio Crowdfundés. Très friand de cette plateforme, plus pour l’amusement que pour le financement en lui-même (cela m’est arrivé une fois ou deux), je me surprend à parcourir certains projets avec beaucoup d’intérêt, parfois d’attente, voire d’amusement.

J’essaierai ainsi de prendre un projet en cours ou déjà financé et commenter un peu mon ressenti. Car si certains fleurent bon le succès, d’autres paraissent être des arnaques ou des promesses impossibles à tenir. Commençons simple avec ce qui s’appelle, dans la langue de Shakespeare : Naga Solar Noise Cancelling Headphone.

Naga Headphones : ouais, pareil

Celui-ci est un peu trop facile, je l’admets, et même un utilisateur lambda verra que ce modèle, par ailleurs peu financé (mais cela n’est pas forcément un critère) et ayant peu de chances d’y arriver à terme, cumule les points d’un projet foireux avec une certaine facilité.

Premièrement, le seuil de financement extrêmement bas. Même si l’autofinancement est une chose, les 10 000 dollars Australien demandés paraissent extrêmement peu. Cela se justifierait pour un modèle filaire simple, difficilement pour un casque Bluetooth, alors pour un Bluetooth à isolation active… 

J’en viens au deuxième point du Naga, celui-ci en pure observation. Je n’ai jamais vu de ma vie un casque à isolation active avec des coussinets en mousse sans revêtement, c’est à dire n’ayant aucune isolation passive. En fait, je ne vois même pas comment un tel procédé peut fonctionner de cette façon. Une isolation active, de manière simpliste, n’a besoin que de capter le son extérieur et de renvoyer le même en opposition de phase. Alors oui cela peut marcher pour atténuer les fréquences basses, mais pas pour le reste, ne seraient-ce que les harmoniques. Imaginez un univers ou vous n’entendriez que les aigus, c’est à peu près ça qu’on nous décrit.

Ensuite, le peu de détail au niveau de la vidéo. Les explications sont parfois un peu parcellaires, mais la grosse partie pour convaincre un utilisateur passe par là. Autant dire que là, les images parlent, ou ne parlent pas d’elles même. Si, à la fin, pour dire « notre casque fait du son ». 

Reste que le casque promet, parmi les points remarquables : 

  • Isolation de 27dB des sons extérieurs 
  • Drivers 50mm avec membrane titane
  • DSP permettant un « son 3D »
  • Rechargeable en solaire

20 ou 30 ? Mets les 2

Nous n’avons vu précédemment que les détails un peu louches, mais listons les choses étranges voire drôles : 

  • Batterie tenant 20 heures dans le texte, 30 heures dans la vidéo
  • Recharge solaire complète en 1 heure. Soit une révolution absolue dans le domaine. Oui, la norme dans les quelques casques du genre est plutôt dans les 1 heure d’autonomie pour une 1 heure de recharge, cela dans le meilleur des cas. Alors un rendement 20 fois supérieur, pensez donc
  • Les photos produits issus de la capture de la vidéo, vidéo en 240p s’il vous plait (vous excuserez donc la qualité des photos)
  • Le nombre très important de fautes (dont une batterie de « 600HAN ») dans le texte et d’approximations étranges pour un porteur de projet ce qui laisse penser au point suivant
  • Le codec Aptx évoqué, mais visiblement comme quelque chose d’autre qu’un codec. Je ne sais pas quoi d’ailleurs, je ne comprends pas la phrase. D’une manière générale, le texte est un pavé répétant plusieurs fois certaines choses, dans une tournure et un sens chaque fois différent
  • Le smartphone utilisé en vidéo est en langue Chinoise. Rien n’empêche cela en Australie, mais vous commencez à comprendre le petit aliexpress déguisé, voire le direct d’usine

J’arrête là, mais le Naga m’a relativement fait rire, ou plutôt le fait que 20 personnes aient été ferrées par lui. 

Cela ne veut pas dire que les utilisateurs ne recevront rien, il existe peut être au-delà de l’état de prototype vu sur la vidéo. Mais, promettre la lune en solaire, une isolation active performante sans aucune isolation passive, cela dans un laïus bourré de faute de phrases incompréhensibles. Difficile de penser qu’il sera autre chose qu’un médiocre casque Bluetooth avec une ANC gadget pour ne pas dire inexistante. 

 

à propos de l'auteur

audio du village

1 commentaire

laissez un commentaire