On peut s’en désoler à juste titre, la Nintendo Switch ne permet pas directement de connecter un casque Bluetooth. On pouvait alors espérer que sa suite, la Switch OLED, puisse corriger ce défaut. Malheureusement, en partie à cause de la radinerie de Nintendo, il faudra clairement faire une croix dessus. Petite explication simple.
Cet article est légèrement complémentaire de celui sur la partie sonore de la Switch, qui sera mis à jour dès que possible.
Puce Bluetooth de la Switch Oled
Evacuons tout de suite un point, qui est bien précisé dans les spécifications officielles : il y a bien une puce Bluetooth dans la console. Bien qu’il n’y a pas de détails poussé sur celle-ci, nous savons qu’il s’agit d’une version Bluetooth 4.1.
Coïncidence, la première Switch avait déjà une puce Bluetooth 4.1. En l’occurrence (après démontage de la part de certains sites), nous savions que celle-ci faisait partie de la puce Broadcom/Cypress BCM4356, qui permet à la fois de gérer le Wifi et d’y ajouter un cœur Bluetooth (ce qui était donc la cas). La version Bluetooth 4.1 n’empêche pas de parfaitement être utilisée pour de l’audio, puisque reste identique aux versions 4.2, 5.0 (voir notre dossier dédié) et même 5.1 (petite présentation) pour cet usage précis.
Mais en 2021, mettre du 4.1 (norme sortie en 2013) alors que la plupart des puces de smartphones sont 5, 5.1 voire 5.2 (idem pour les casques) montre que nous avons affaire à une puce relativement ancienne, et par conséquent déjà peu optimisée. Prenez le cœur Bluetooth intégré de la vieille Switch, et comparez le à une puce Qualcomm moderne, il y aura un monde d’optimisation entre les deux (même sans prendre en compte la version du Bluetooth), surtout pour un usage audio.
Bref, pour revenir à notre affaire, que Nintendo présente encore une fois une puce Bluetooth 4.1 me fait diablement penser à une chose : que la puce est la même vieille Broadcom/Cypress BCM4356 de la première Switch. Après tout, ce qui propulse la console est toujours une vieille puce Tegra X1, quatre ans et demi après. Nintendo réduit les coûts et est probablement le seul fabricant de console à réussir à faire de la marge dessus.
Mais justement pourquoi rester sur une puce pareille pour potentiellement connecter des casques Bluetooth ?
Le Bluetooth ? Pour les contrôleurs
Qu’on le veuille ou non, la Switch est une console de jeu. Sa priorité est donc d’assurer un bon fonctionnement des manettes, manettes connectées en Bluetooth. En l’occurrence, Nintendo indique que jusqu’à 8 contrôleurs peuvent être pris en charge. Un contrôleur ne nécessite pas énormément de bande passante en soi, mais il demande de ne pas avoir de problème, ni en connexion ni en latence. Reproduire cette fiabilité pour 8 contrôleur implique que Nintendo ne peut pas laisser la place à d’autres produits.
En fait, assurer le fonctionnement stable de plusieurs contrôleurs et, dans le même temps, d’un casque Bluetooth (assez demandeur en bande passante), poserait forcément des problèmes, et pousserait la console dans ses retranchements. Le résultat pourrait donner, assez vite, une instabilité audio, voire une instabilité des contrôleurs. Autre soucis, la latence dont serait victimes les casques audio. Le Bluetooth reste sur ce point très peu optimisé, et très dépendant des casques en eux-mêmes. Si Nintendo ne peut pas offrir une faible latence, les utilisateurs leur reprocheraient.
On pourrait trouver ce constat excessif, mais c’est une réalité technique pour le constructeur. On le pointe moins du doigt, mais il n’est pas non plus possible de connecter un casque Bluetooth sur Playstation 5.
Cette réalité est tellement implacable que les testeurs presse de la Switch Oled ont bien confirmé qu’il n’y avait pas de connexion Bluetooth audio.
Vraiment pas possible ?
Bien sûr, nous ne sommes pas à l’abris de surprise sur des versions suivantes du firmware. A ce titre, le site Switchbrew a mis en évidence une partie du code déployé pour la mise à jour 12.0.0 de la première Switch.
Dans ce code, il est question de fonctions audio en rapport avec une « activation Bluetooth« . Effectivement, cela pourrait être la première pierre pour une prise en charge d’un profil audio. Mais, en l’état, difficile de tirer quelque chose de vraiment concret. Il n’est pas fait mention du profil audio Bluetooth pour la musique (le profil Bluetooth A2DP), ni même d’un profil pour une utilisation type main-libre/visio (profils HFP et HSP). Ce bout de code peut même désigner bien autre chose qu’un déploiement pour casque Bluetooth.
La version (très) optimiste
Si l’on excepte la latence audio, il ne serait tout de même pas impossible de gérer un casque Bluetooth, à condition de rester sur un codec à faible bande passante (SBC bas-débit, ou AAC bas-débit).
Oublions tout de suite cette option en prenant en charge 8 contrôleurs, cela deviendrait clairement trop compliqué pour une puce Bluetooth.
Par contre, proposer à l’utilisateur un « mode audio », qui n’autoriserait par exemple que deux contrôleurs (les Joycon) max, permettrait de d’assurer la stabilité à la fois pour eux et pour un casque Bluetooth.
La version pragmatique
On peut rêver sur cette présence d’un futur mode audio. Reste que cela parait compliqué et loin des habitudes peu bricoleuses Nintendo. La marque propose des expériences simples, compréhensibles pour tout le monde. Essayer d’expliquer pourquoi il est possible de connecter des casques dans un mode mais pas dans un autre serait étrange.
Non, la solution la plus simple, et définitivement celle que Nintendo aurait dû adopter depuis le début, aurait été l’intégration d’une seconde puce Bluetooth, dédiée uniquement pour la partie audio. Une puce qui essaierait (vraiment pas simple) de compenser au maximum la latence, en misant par exemple sur un codec AptX Adaptative (le seul codec d’avenir avec latence indécelable en jeu). Un cout supplémentaire certes, mais qui moderniserait l’image de la marque.
Connaissant la marque comme nous la connaissons, l’avenir parait plus se dessiner sous la forme d’un dongle USB-C Bluetooth officiel, que la mise à jour 12.0.0 ce serait préparé à accueillir. Pure spéculation, mais qui rentre bien dans la logique pécunière du constructeur.
Encore du dongle
En bref, Nintendo continue de décevoir les amoureux de la Switch. La Switch Oled n’intègre pas de prise en charge pour les casques audio, mais j’espère vous avoir aiguiller sur la raison technique. Toutes les raisons techniques n’empêchent pas qu’il y a presque 10 ans maintenant, la PS Vita supportait le Bluetooth pour les casques audio (avec des bugs et beaucoup de latence, mais tout de même).
Nous risquons fort d’avoir encore besoin des bon vieux dongle Bluetooth, qu’il suffira de raccorder sur la prise USB-C de la Switch OLED… à moins d’un miracle. Connecter sa Switch Oled à un casque bluetooth ne sera donc pas simple.