08Avant d’être racheté par le trop sérieux Harman Kardon en 1993, les Autrichiens de AKG eurent des phases de bouillonnements intenses, d’expérimentations oscillant du modèle presque inutilisable au chef d’œuvre en avance sur son époque (voir le K1000). Plusieurs modèles auraient leur place ici, mais nous garderons le AKG K340, qui n’a rien à voir avec son homonyme récent, paire d’intra plus qu’oubliable. Le K1000 de la même marque, sorti quelques années plus tard, aurait tout autant sa place ici, mais ce dernier se classe davantage dans les modèles légendaires que dans les étrangetés.
Triple technologie
Extérieurement assez classique, le AKG K340 est, face à pratiquement tous les modèles de notre liste Ovni, confortable et de notre monde dans son esthétique. Ses presque 40 années se font sentir, mais pas de manière si importante. En revanche, sa partie sonore est totalement hybride, le genre d’étrangeté qui ne se fait pratiquement plus. Dans sa brochure de l’époque (que vous pouvez retrouver ici), la marque explique clairement sa démarche. Tout d’abord, combiner à la fois les avantages d’un casque fermé et d’un casque ouvert, à savoir la qualité des basses et le son aéré. De même, la marque regrette à la fois la lenteur du driver dynamique, et la faiblesse dans les basses de l’électrostatique.
Annoncé électrostatique-dynamique semi-fermé, ce AKG K340 combine en fait 3 technologies :
-Premièrement un driver dynamique (la petite bobine attachée à une membrane).
-Deuxièmement un système en étoile de 6 petites unités passives (aussi appelée radiateurs ou grilles) améliorant notamment la quantité et l’extension des basses, système déjà rarissime sur un casque et l’apanage de quelques AKG.
-Enfin et surtout : l’adjonction d’un driver à électret, électrostatique donc, pour les fréquences au-delà de 4Khz, à savoir le registre aigu. Les deux drivers actifs se chargeant de leurs fréquences respectives via un filtre de fréquences en entrée.
Ce genre de coup de folie était très coûteux pour l’époque, 300$ début 80 soit une petite fortune (environ 900$ de maintenant). Le prix pour mettre une fessée sur de nombreux points à l’essentiel des modèles d’alors. 2 déclinaisons sortiront, officieusement baptisées Bass-light et Bass-heavy, reconnaissables par la couleur du driver dynamique (démontage obligatoire).
Le revers de l’âge
Le modèle est toujours loué pour la qualité de sa dynamique, mais surtout de ses aigus pour lesquels il est pratiquement intouchable. Revers de la médaille, des basses en retrait même sur le Bass-Heavy. pour ne rien gâter une impression de passage entre drivers dynamique et électret mal gérée (techno hybride gérant assez mal la transition basses/aigus) l’excluant de nombreux styles musicaux. Enfin, une demande en puissance proche de la démesure. Un modèle 300 Ohms actuels comme le Sennheiser HD600 ou HD800 est considéré comme très énergivore, le AKG K340 tape les 2*400 Ohms. De même, la sensibilité de 88dB/mW est extrêmement faible. Bref, un pur casse tête qui ne donnera rien avec l’essentiel des ampli casque du marché.
Un petit classique du genre restant simple à trouver en occasion, généralement autour des 150-200 euros. Un pur casque d’audiophile en revanche, demandant une sacré puissance pour l’alimenter et une bonne dose d’indulgence. L’essentiel des utilisateurs s’y retrouvera bien mieux avec un K701 ou K702 de la même marque, le K340 pouvant passer pour un vieillard sénile.
J’ai 2 K340 (un modifié et un d’origine) et quelque soit le type de musique il n’y a aucune comparaison possible avec le fade K702 que je réserve à des situations de mix.
J’avais comparé il y a un an avec un sony autour des 450€ et le K340 était bien meilleur (sauf en terme de confort) .
Je trouve qu’il sublime la musique, et de mon point de vue c’est valable sur le rock, comme sur du rap, du jazz, de la soul etc…Par contre il s’exprime pleinement à un haut volume d’écoute, ca vie fort!
Bonjour ..
Nous sommes en 2023 😁j’ai fait l’acquisition de ce modèle .Bien entendue étant audiophile depuis mes debutva l’âge de 14 ans et ayant 62 ans je puis dire que je suis arrivé aores plusieurs jours sur ce modèle la 👍 Démontage obligé et minutieux a resoudre ce problème de basses qui est souvent traité de mal gérance …Ayant un sextet cardent aussi j’ai tout simplement ouvert l’écoute pour aérer totalement la Seine..
Ayant des membranes papiers j’aide passé en premier un produit pour donner plus d’élasticité aux membranes passive ,un peut comme la maison David Acoustice pratique sur ces enceintes colonnes avec 2 boomers ..un actif et un passif qui accentue les basses car le boomer actif est très petit …Procédé effectué sur le K340 AKG et après démontage et au vue du problèmes de basses en retrait et aux distorsions émises de retirer le coton …Et la qu’el bonheur voici les membranes passives totalement libérer pour enfin réagir sans causer ce problème de distorsion.Un changement des coussinets pour des coussinets de fideliio x2 velours adapté avec du scratch fin qui a pour but de donner un confort et d’accentuer le registre basses 😁et en retirant le coton nous voici dans un équilibre fantastiques .Ce qu’il faut préciser c’est qu’à la source un très bon amplificateur haut de gamme vient le faire jouer sur la musique ..Vous me dirais falais oser et bien en le comparant avec mon stax SR5 et adaptateur srd6 je je trouve meilleur avec des suptilites de medium fabuleuses et jouer sur de la musique électro les basses sont ronde et claire mais ne descendent pas comme sur le hifiman..
Souvent on dit un casque pour les toqués audiophile 🤣🤣🤣..Mais je me suis aperçu que sans le savoir a cette époque la que j’ai connu ils ont créé des casques pour fonctionner a merveille avec des électroniques haut de gamme de notre époque ….Ce que je puis dire c’est qu’il mettrais une belle déculottée a des casques a plus de 1000 euros car son médium est intouchable 👍bien sûr en basses pour ceux qui aimlent que ça tapasses comme dans les rêves parties ..🤣au fadas son sans aucun équilibre juste des tremblements bas boom je dirais passer votre chemin car la nous somme dans la cour des miracles musicaux 👍bien entendu les sources doivent ne pas êtres Vintage,mise a part de bon tubes voir MAKINTOCH ET AUTRES ….
j’aime ses années la car c’était fabriqué avec sérieux et a la mains et non Chinois 😂😂😂😂
40 ans après le casque est présent ,après changement des élastiques ,le câble remit droit en chauffant avec une gaine enffilee dessus ,des coussinets autres avec libération complète des ouvertures …Car les câbles spiralés qui étaient fait avant tenaient omptes de l’électricité d’entant avec des parasites magistral puisque aucune terre 🤣.. Actuellement les câbles sur les électroniques n’ont plus de spirales car celles si créés des résistances qui nuisent aux passages du signal du fait que l’électricité c’est modernisée avec de nouveaux câbles et autres …
Voici un vieillard de 1980 qui en séduira plus d’un et celui ci je le garde 👍😁😁.
C’est dans les vieux pots que souvent après quelques réflexions et des ingrédients en plus on accèdent à une cuisine plus raffinée ..
Voilà de quoi susciter j’espère un regard nouveaux sur cette étrangeté a 3 techniques …
J’espère que mon avis sera lu par curiosité..
Bon écoute a tous
vous allez rire, j’en ai trouvé un état neuf dans un vide-grenier , bien caché au fond d’un cageot. Je demande à la dame qui discutait avec sa copine « combien en voulez-vous ? », elle me répond « cinquante ». Je réponds : « combien vous dites ? », elle répond « ben, cinquante centimes ! »
Ok, tenez, merci au revoir (en retenant ma joie… !!) et hop ! ce petit bijou de techno pour l’époque dans un état nickel pour même pas 1 euro ! Je me régale à l’écouter avec un bon petit ampli à lampes !
ah effectivement, 50 centimes pour ce casque est plutôt une bonne affaire :D, d’autant plus que les exemplaires en bon état commence à se faire vraiment rare ! J’espère que vous prenez plaisir avec ce modèle, pas simple à amplifier mais vraiment impressionnant, surtout pour un modèle qui fête ses 40 ans !
[…] une méthode relativement peu connue. Elle n’est pas sans rappeler le presque quadragénaire AKG K340 et sa triple techno assez similaire, séparant les voies pour laisser un driver électrostatique se […]
[…] aigus). On retrouve aussi cela dans quelques casques, parfois avec une certaine réussite comme le AKG K340, parfois avec des résultats atroces comme le Klipsch Mode […]