Taverne

C’est quoi le casque de Max dans Stranger Things ?

Max Stranger Things
écrit par audio du village

Il est toujours bon de revenir aux choses essentielles, l’audio à l’ancienne, l’époque bénie des Walkman et casque ouvert avec coussinets en mousse, une ère dans laquelle Koss et son roi porta pro auraient voulu vivre éternellement. Mais nous ne sommes pas ici pour parler des choix catastrophiques de cette marque qui avait le monde nomade à ses pieds, non non. Aujourd’hui, je vais répondre à une question que se posent sans doute bien des spectateurs qui n’étaient pas même nés durant l’époque de la série Stranger Things. Entre revival de l’esthétique (en partie fantasmée) des années 80, mais surtout les objets associés, la série des frères Duffer a parfaitement compris comment créer un phénomène populaire. Bref bref, aujourd’hui nous parlons d’un objet bien précis apparu dans la saison 4, le casque audio que porte le personnage max, objet bien plus important qu’on ne pourrait le croire.

Le casque de Max de Stranger Things ? Une marque Hifi oubliée

Pas mal de casques auraient pu être utilisés, notamment le Koss Porta Pro (qui aurait été un peu simple) sorti en 84, ou le monceau de modèles Sony vendus avec ses Walkman.

Mais non, ce casque très rutilant, dont le design pourrait être très actuel tant il est 80’s, est un modèle Nova 45 de la marque Realistic. Reali quoi ? Oui, le constructeur n’est pas vraiment connu, et a disparu il y a plus de vingt ans.

Née véritablement au milieu des années 50, cette marque fut une création du groupe RadioShack, immense enseigne américaine de magasins d’électronique. Sous la marque Realist d’abord, puis Realistic, ce constructeur fit ses premières armes sur du matos de connaisseur voire pro, à savoir émetteurs/récepteurs radio type CB (oui Radioshack, surtout dans les années 80, pouvait être assez geek), et des appareils plus classique comme les récepteurs radio FM.

Ampli Realist LJ-2
source antique radio

Mais mais mais, ce n’était pas la seule chose que proposait la marque, puisque Realistic présenta dès ses origines des appareils Hifi, comme l’ampli à lampes « Little Jewel » IJ-2, un produit rétro pas vilain du tout. La fabrication, tout du moins des modèles Hifi, passait par le japon, le pays atelier de l’époque.

A l’image de RadioShack en général dans ces années-là (l’enseigne connu une explosion du nombre de ses magasins à cette période), Realistic avait pour réputation d’être une marque plutôt sérieuse, et surtout assez abordable. Radio Shack choisissait alors, pour certains modèles, des composants issus de constructeurs bien plus prestigieux, comme MacIntosh ou Dynaco.

Les années 80 aidant, il fallait bien ne pas rater complètement le train des Walkman, c’est-à-dire le lecteur casette (aussi appelé K7), et bien sûr le casque audio. Realistic a fabriqué les deux appareils. Néanmoins, le lecteur K7, ou Walkman dans le cas présent, n’est pas de la même marque.

Realistic Nova 45 et Sony WM 8

Pour le baladeur, l’acolyte rousse du groupe utilise un modèle de Sony, le WM 8, modèle de 1984 tout à fait dans l’air du temps, car robuste, sans être le plus haut de gamme de son époque. Contrairement au modèle WM 7 plus épais et moins taillé pour les jeunes de l’époque, le WM 8 n’avait pas de fonction Autoreverse, chose que le WM 7 fut le premier à intégrer justement. Que dire de plus dessus ? Nous parlons d’un produit qui a, même avant son apparition dans la série, bénéficié d’une belle cote, en partie grâce à son design franchement réussi, tout à fait dans l’idée du beau rétro façon années 80.

Baladeur Walkman WM 8

Le casque est, quant à lui, un modèle Nova 45, développé donc par Realistic. Assez peu d’info circulent sur ce casque, son année de sortie n’est même pas indiquée clairement. Pour s’en assurer, il faudrait se replonger dans les catalogues Radio Shack de l’époque. Il semble que le casque de Max soit apparu autour de 1984 ou 1985. Il utilise des transducteurs dynamiques assez classiques pour l’époque (environ 30 mm de diamètre), avec un structure ouverte, une grille de protection bombée en métal, et bien sûr une structure en acier très fine, qui avait tendance à coincer les cheveux. L’appareil n’a pas laissé de souvenir impérissable, mais les quelques utilisateurs en ayant encore un souvenir (ou ayant testé un des stocks restant) parle d’un son très correct, bien qu’un peu léger en basses.

Casque Realistic Nova 45
Source

Quoiqu’il en soit, vouloir acheter ce combo Sony WM 8 et casque Nova 45 risque aujourd’hui de vous couter un bras, leur cote ayant explosé récemment.

à propos de l'auteur

audio du village

laissez un commentaire